L'embarqué > Marchés > Conjoncture > L’allemand relayr, spécialiste de l’IoT industriel, réalise une levée de fonds de 30 M$

L’allemand relayr, spécialiste de l’IoT industriel, réalise une levée de fonds de 30 M$

Publié le 20 février 2018 à 12:57 par François Gauthier        Conjoncture

L’allemand relayr, spécialiste de l’IoT industriel, réalise une levée de fonds de 30 M$

La société berlinoise relayr, créée en 2013 et concepteur du kit de prototypage pour objets connectés WunderBar et d’une plate-forme dans le nuage pour l’IoT, annonce une levée de fonds d’envergure de 30 millions de dollars, auprès des investisseurs B37, Purple Arch et DTCP (Deutsche Telekom Capital Partners).  

« Cet investissement va nous permettre de consolider davantage notre profil à l'échelle mondiale, commente Josef Brunner, le CEO et cofondateur de relayr. Car notre stratégie est de conclure des partenariats sur le long terme avec les utilisateurs de nos technologies en les accompagnant dans leurs projets vers des modèles économiques fondés notamment sur la notion de “paiement à l’usage” qui combine accès à des services, mise en œuvre de la technologie, assurance et financement. »

L'investissement permettra aussi à relayr de poursuivre ses travaux dans les domaines de la connectivité et des systèmes industriels fondés sur l'intelligence artificielle 4.0, la société étant capable d’ores et déjà de rapatrier des flux de données provenant de sources telles que des machines, des moteurs ou des usines entières, et de les intégrer dans un système de gestion de données propriétaire. Via l’apport des algorithmes d'intelligence artificielle, les outils de relayr sont en outre capable d’identifier les processus pertinents pour l'entreprise et proposent des applications pour la maintenance prédictive ou pour la simulation numérique du comportement du produit (grâce aux jumeaux numériques).

« La plate-forme de connectivité disponible dans le monde entier de Deutsche Telekom et les solutions IoT spécifiques à l'industrie de relayr se complètent parfaitement, explique Hagen Rickmann, directeur Business utilisateurs chez Telekom Deutschland, l'un des investisseurs de relayr. Un intérêt commun à aider les moyennes entreprises à s'attaquer à la numérisation et à proposer des solutions axées sur les résultats, non seulement technologiques mais aussi sur d'autres aspects de la transformation numérique, rend cette collaboration extrêmement utile pour Deutsche Telekom. »

A noter que relayr avait déjà réussi un première levée de fonds en novembre 2015 de 11 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs emmenés par le fonds d’investissement Munich Venture Partners et la société américaine de capital-risque Kleiner Perkins Caufield & Byers. Plus récemment, relayr avait acquis son compatriote berlinois Neokamy, un spécialiste de la sécurité des données dans le cadre d’applications de l’intelligence artificielle.

Sur le même sujet