Laird glisse Wi-Fi 802.11ac 2x2 MU-Mimo et Bluetooth 5 dans un module de 14 x 13 mm

Modules Série 60 Laird

Spécialiste, entre bien d’autres choses, des modules de connectivité radio, le britannique Laird lance sur le marché ses premiers produits qui soient compatibles à la fois avec le standard Wi-Fi 802.11ac « Wave 2 » dans sa mouture Mimo 2x2 multi-utilisateur (MU-Mimo) ainsi qu’avec la norme Bluetooth 4.2 ...(la prise en charge du Bluetooth 5 dûment certifiée est prévue pour le quatrième trimestre 2017).

Selon la firme d’outre-Manche, la famille labellisée Sterling 60 cible plus particulièrement les applications qui exigent de forts débits en situation de mobilité dans les environnements sans fil les plus difficiles où les exigences de connectivité s’avèrent critiques (industriel, médical, professionnel, etc.). On rappellera que le procédé MU-Mimo est censé améliorer l’efficacité réseau et l’expérience Wi-Fi globale. Ainsi dans un hôpital où les dispositifs et équipements médicaux sans fil se multiplient et où l’environnement RF est complexe, ce procédé permet aux points d’accès d’envoyer des données à plusieurs terminaux simultanément, ceux-ci disposant alors de leur propre flux sans avoir à partager la bande passante.

Les modules bibandes (2,4 GHz / 5 GHz) Sterling 60 – qui existent en deux versions (boîtier SiP de 14 x 13 mm et format M.2 de 22 x 30 mm) – s’appuient sur le circuit radio combo 88W8997 de Marvell qui assure un débit Wi-Fi maximal de 866 Mbit/s.