L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Laird combine les technologies Bluetooth Smart et LoRaWAN sur un module de 25 x 25 mm

Laird combine les technologies Bluetooth Smart et LoRaWAN sur un module de 25 x 25 mm

Publié le 29 mars 2016 à 11:53 par Pierrick Arlot        Sous-système Laird

Module LoRa-Bluetooth Laird

S’appuyant sur sa famille de modèles Bluetooth Low Energy BL6x0 introduite en 2013, la société britannique Laird, acteur incontournable sur le marché des modules radio ISM, IEEE 802.15.4, Bluetooth et Wi-Fi pour applications industrielles, médicales et M2M, lance les premiers membres d’une famille de produits qui combinent technologies radio Bluetooth Smart et LoRa sur des dimensions de 25,4 x 25,3 x 3,15 mm. Une première selon la firme d’outre-Manche.

Référencés RM1xx, ces modules s’avèrent donc capables de récupérer des données, soit auprès de capteurs auxquels ils sont connectés de manière filaire, soit auprès de dispositifs Bluetooth Smart, et de les renvoyer via une connexion sans fil vers des passerelles LoRa distantes d'une quinzaine de kilomètres. Compatibles avec la spécification LoRaWAN MAC Classe A, les modèles RM191 (qualifiés pour la bande US 902-928 MHz) et RM186 (utilisables dans la bande européenne 863-870 MHz) se distinguent par une consommation inférieure à 1 µA en mode sommeil profond et d’environ 46 mA en émission BLE+LoRa (pour le module RM186).

La famille RM1xx est programmable avec le langage SmartBasic qui permet le fonctionnement en toute autonomie des modules, une fois ceux-ci connectés à des capteurs via leurs interfaces UART, SPI, I2C, CAN (convertisseur analogique/numérique) ou GPIO, et ce sans recourir à un microcontrôleur externe. Echantillons et kits de développement seront disponibles à partir de la fin du mois de mai.

Sur le même sujet