L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > L’aide auditive interagit désormais avec tous les équipements de la maison connectée

L’aide auditive interagit désormais avec tous les équipements de la maison connectée

Publié le 03 février 2017 à 11:40 par Pierrick Arlot        Objet de la semaine

L’aide auditive interagit désormais avec tous les équipements de la maison connectée

Imaginez qu’une personne équipée d’une aide auditive puisse commander l’éclairage des ampoules connectées qui équipent son salon avec ses prothèses et entendre une notification vocale personnalisée lorsque quelqu’un sonne à la porte. Imaginez qu’une mère ou un père de famille reçoive un email lorsque les piles des appareils auditifs de son enfant donnent des signes de faiblesse…

Eh bien, ce sont justement les possibilités offertes par Oticon Opn, la première aide auditive connectée à Internet (via un smartphone, une liaison Bluetooth et une application ad hoc) et capable d’interagir avec d’autres dispositifs et équipements, eux aussi connectés, via le réseau IFTTT (If This Then That). Un réseau qui, rappelons-le, permet d’utiliser des scénarios tout faits ou d’en bâtir soi-même avec les « recipes » (recettes) proposés par ce service qui automatise des tâches entre différents services Web, applications mobiles et objets connectés compatibles (Dropbox, Gmail, Evernote, Twitter, Facebook, Wordpress, lampes Philips Hue, bracelets FitBit, alarmes MyFox, thermostats Nest ou Netatmo, centrale domotique SmartThings, etc.).

Elaboré par la société Oticon, le spécialiste danois des solutions pour les personnes atteintes de perte d’audition, Oticon Opn bénéficie aussi d’avancées spectaculaires au niveau du traitement du son. A ce titre, l’aide auditive dispose d’une puce d’une performance de 1 200 Mips et d’algorithmes puissants qui peuvent traiter les signaux sonores sur 64 canaux et donc repérer de multiples interlocuteurs même dans des environnements bruités. Offrant ainsi à son porteur la possibilité de localiser, suivre et placer son attention sur le son qu’il souhaite entendre. Apte également à supprimer le bruit ambiant (et même le souffle du vent…), Oticon Opn améliorerait de 30% la capacité à comprendre la parole, même dans des environnements complexes, par rapport à la génération précédente du constructeur danois.

La dernière-née des aides auditives d’Opticon serait aussi la première à disposer de deux systèmes de communication distincts au sein d’un seul et même dispositif. Le premier permet aux deux prothèses placées dans les deux oreilles d’une personne de communiquer entre elles et d'identifier l'origine des sons. Le second est évidemment la liaison Bluetooth pour la connexion avec des dispositifs externes, iPhones, smartphones, télévisions, ordinateurs portables, etc.