L'embarqué > Logiciel > Développement > Lacroix Electronics assure des communications sécurisées Sigfox dans un démonstrateur IoT industriel

Lacroix Electronics assure des communications sécurisées Sigfox dans un démonstrateur IoT industriel

Publié le 16 mai 2019 à 13:15 par Pierrick Arlot        Développement Sigfox

Lacroix Electronics

La société Lacroix Electronics, spécialiste de la conception, de l'industrialisation et de la fabrication de produits électroniques et d'objets connectés industriels, annonce le déploiement réussi, au sein d’un démonstrateur IoT, de communications sécurisées de bout en bout sur le réseau longue portée et basse consommation 0G de Sigfox. Grâce à ses partenariats stratégiques avec STMicroelectronics et Sigfox, le groupe français a pu bénéficier d'échantillons de préproduction de la nouvelle gamme d’éléments sécurisés STSAFE configurés pour utiliser le réseau de Sigfox (lire aussi notre article ici).

Les puces STSAFE sont conçues pour protéger les données sensibles stockées dans les objets connectés. Elles permettent en outre de chiffrer et de déchiffrer des données spécifiquement sur le réseau Sigfox, pour bénéficier ainsi de communications sécurisées. Le démonstrateur IoT de Lacroix (qui n'a pas pu nous fournir de visuel malgré notre demande) s’appuie sur un développement hardware utilisant un kit d'évaluation fourni par STMicroelectronics et doté d'extensions personnalisées, ainsi qu'un développement logiciel intégré par un autre partenaire, Witekio en l’occurrence (lire notre article ici).

La sécurité des communications est renforcée par l'intégration et l'utilisation d'un élément sécurisé STSAFE personnalisé par ST et compatible avec des modules radio Sigfox fournis par des sociétés tierces comme Murata ou Jorjin (lire aussi notre article ici).

« Les puces STSAFE son préconfigurées aux spécificités du réseau Sigfox et peuvent être déployées facilement au sein de modules qui utilisent les émetteurs et la dernière version du protocole de communication Sigfox », précise Laurent Degauque, directeur marketing de la division Microcontrôleurs sécurisés chez STMicroelectronics.

« Ce démonstrateur consolide encore davantage notre partenariat avec Sigfox, STMicroelectronics et Witekio, indique pour sa part Stéphane Gendrot, vice-président en charge du développement commercial chez Lacroix Electronics. Il met également en valeur nos efforts de R&D réalisés ces derniers mois au cours desquels nous avons qualifié des blocs fonctionnels pour la conception d'objets connectés industriels. Ce travail nous permet aujourd'hui d'améliorer notre réactivité et notre compétitivité, deux attentes fortes de nos clients lorsqu'ils nous confient le développement de leur IoT ou de leurs systèmes embarqués. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN https://www.linkedin.com/showcase/embedded-lpwan/

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC https://www.linkedin.com/showcase/embedded-sec/

 

Sur le même sujet