L'embarqué > Logiciel > Développement > La version open source du protocole Thread monte à bord d’une carte d’évaluation de Dialog

La version open source du protocole Thread monte à bord d’une carte d’évaluation de Dialog

Publié le 21 juin 2016 à 12:42 par Pierrick Arlot        Développement Dialog

OpenThread Dialog

La société allemande de semi-conducteurs Dialog Semiconductor a conçu une plate-forme de développement et de prototypage matériel et logiciel qui permet dès aujourd’hui d’évaluer OpenThread, l’implémentation du protocole Thread mis dans le domaine open source par Nest Labs il y a quelques semaines.

Selon la filiale de Google, la disponibilité d’une implémentation open source de Thread devait rendre cette technologie (déjà implémentée dans les produits de la société) accessible à un plus grand nombre de fabricants d’objets pour la maison connectée. Et ce du simple fait que la liste des fabricants de semi-conducteurs supportant le protocole, d'abord « limitée » à NXP et Silicon Labs, va s’allonger avec la disponibilité d’une version open source… C'est donc désormais chose faite. On notera d’ailleurs qu’outre Nest Labs, les sociétés ARM, Atmel, désormais filiale de Microchip, Dialog Semiconductor, Qualcomm Technologies et Texas Instruments ont (et vont) contribué au développement d’OpenThread.

Dans le détail, la plate-forme de développement OpenThread Sandbox de Dialog, disponible dès aujourd’hui chez les distributeurs Digi-Key et Mouser, s’appuie sur une carte électronique architecturée autour des SoC SmartBond de la firme allemande. On y trouve aussi un SDK SmartSnippets, des outils logiciels et de la documentation. Selon la société d’outre-Rhin, la plate-forme est conçue pour les ingénieurs qui souhaitent prendre en main rapidement la technologie Thread ; elle constituerait aussi un environnement idéal pour contribuer au développement du logiciel open source OpenThread.

« Avec la plate-forme OpenThread Sandbox, Dialog propose une contribution clé au protocole OpenThread, indique Sean McGrath, vice-président senior et directeur général des activités Connectivité, Automobile et Industriel chez Dialog. Avec l’ajout de Thread à notre portefeuille de solutions de connectivité Bluetooth Low Energy et Dect ULE, nous disposons désormais d’une offre unique de solutions de communication pour les applications de l’IoT et de la maison connectée. »

Pour rappel, le protocole Thread, compatible IPv6 et basé sur les couches IEEE 802.15.4 et 6LoWPAN, est présenté comme idéal pour la mise en place de réseaux radio maillés basse consommation, échelonnables et sécurisés avec accès direct à Internet et au cloud pour tous les équipements qui y sont connectés. Thread peut par ailleurs véhiculer différents protocoles applicatifs de plus haut niveau comme ZigBee, HomeKit (Apple), AllJoyn (Qualcomm), Ipso, Weave ou Echonet.

Sur le même sujet