La technologie radio LoRa enfourche la surveillance en temps réel des… vélos

Antivol connecté

La Hollande, l’autre pays du fromage, est aussi en pointe dans la diffusion des architectures de communication longue distance et basse consommation (LPWA, Low Power Wide Area), en particulier avec la technologie LoRa, ...et ce à travers l’opérateur télécoms local (et historique) KPN. Et comme la Hollande, c’est aussi le paradis des cyclistes, la rencontre entre le vélo et LoRa s'est faite naturellement grâce à la jeune société batave Mobilock. Comment ? En concevant le premier antivol pour vélo au monde à être connecté à l'Internet des objets (IoT).

Appliqué à un système de vélos en libre-service, cet antivol, qui nécessite une application pour smartphone pour s’ouvrir, permet la surveillance et la localisation d'un parc de vélos en temps réel, à n'importe quel endroit et à n'importe quel moment, sans utiliser de GPS. Selon Mobilock, ce procédé peut être mis en œuvre dans le monde entier sans station de paiement, quai de stationnement ou installation de stockage. Avec à la clé plusieurs avantages.

D’abord, les vélos équipés de cet antivol peuvent être localisés en temps réel, même lorsqu'ils sont en cours d'utilisation, ce qui améliore nettement la gestion des zones de parcage des vélos en libre-service. Ensuite, la consommation de la puce LoRa intégrée dans l’antivol est très peu gourmande en énergie. Une caractéristique qui permet d'envisager quinze ans d’utilisation de l’antivol connecté avec seulement deux minipiles, affirme Mobilock.

"Nous sommes les premiers dans l'industrie du vélo à appliquer cette nouvelle technologie, déclare sans ambages Walter Nieuwendijk, le directeur général de Mobilock, qui a développé cette technologie innovante avec Willem-Jan te Riele, l'autre cofondateur de la société. Grâce à LoRa, les sociétés de location peuvent désormais localiser leurs actifs à tout moment, sans consommer d’énergie, à la différence des anciens systèmes GPS gourmands en énergie. »

Après avoir lancé Mobilock en janvier dernier, la société indique qu’elle a reçu de nombreuses demandes d'entreprises de location de vélos, de parcs de vacances, d'hôtels et d'autres entreprises du secteur touristique.