La stabilisation vidéo trouve son mini-boîtier à placer directement sur la caméra

SteadXP
Réussir une petite vidéo parfaitement stable avec un appareil photo reflex ou une caméra numérique GoPro n’est pas à la portée du premier venu… surtout si le preneur de vues est lui-même dans une position où il lui est difficile de contrôler ses mouvements. ...Il existe bien des systèmes stabilisateurs portatifs du type Steadicam mais ils s’avèrent souvent lourds et pas forcément bon marché. Le boîtier miniature SteadXP qu’a développé la jeune société grenobloise du même nom risque toutefois de changer la donne.
 
Ne pesant que quelques dizaines de grammes, SteadXP se fixe à quasiment n’importe quel appareil photo ou caméra numérique. Comme il intègre un accéléromètre et un gyroscope triaxiaux, le boîtier est capable d’enregistrer tous les mouvements plus ou moins parasites de l’appareil lors de la prise de vues. En fait, c’est après le tournage que la magie opère. L’utilisateur n’a en effet plus qu’à importer ses vidéos sur un ordinateur et à y connecter le SteadXP ; c’est un logiciel de posttraitement qui récupère automatiquement les données du boîtier, les traite puis stabilise l’image et réduit tous les artefacts indésirables.
 
Le logiciel propose aussi différents profils de correction automatique après analyse des mouvements de roulis, tangage et lacet. En quelques secondes, l’algorithme développé par la start-up reconstruit la nouvelle trajectoire d’une « caméra virtuelle » débarrassée de distorsions géométriques, de vibrations et des pires déformations générés par l’effet de rolling shutter (mouvements circulaires rapides). Selon la jeune société, le principal avantage de la technologie SteadXP par rapport aux solutions 100% logicielles tient au fait qu’elle est à la fois rapide et robuste, puisqu’il n’y a plus besoin de faire une première analyse a priori des vidéos avant d’appliquer des algorithmes de stabilisation.
 
Dans la pratique, SteadXP a développé deux versions de son boîtier, l’une (SteadXP@) spécifiquement calibrée pour les caméras GoPro, l’autre (SteadXP+) pour pratiquement tous les autres types de caméras numériques. Les deux versions reposent sur la même base technologique : processeur ARM 32 bits, gyroscope triaxial, accéléromètre triaxial, emplacement pour carte microSD, connexion USB...
 
Placé le 10 septembre 2015 pour une durée d'un mois sur le site de financement participatif Kickstarter afin de lever 150 000 euros, le projet SteadXP a atteint son objectif en moins de … 75 heures. La commercialisation des boîtiers est prévue officiellement pour le mois de mars 2016.