L'embarqué > Logiciel > Développement > La société de conception et d’ingénierie Elsys Design s’associe à l’éditeur IAR Systems

La société de conception et d’ingénierie Elsys Design s’associe à l’éditeur IAR Systems

Publié le 06 juin 2018 à 11:30 par Pierrick Arlot        Développement Advans Group

Logo Elsys

Dans le cadre de ses activités de conception de systèmes électroniques et de logiciels, Elsys Design, société du groupe français Advans, a conclu un partenariat avec l’éditeur suédois IAR Systems, fournisseur d’outils et d’environnements de développement pour l’embarqué. Cet accord concerne tout particulièrement les activités dites de « forfaits de réalisation » de la société de conception et de conseil qui est à même de prendre en charge pour le compte de tiers le développement de projets complets ou partiels.

« Selon ce modèle, nous gérons et développons en interne le projet jusqu’à sa livraison au client, explique Pascal Barioulet, directeur de la filiale américaine d’Elsys Design, créée fin 2015, et moteur dans la signature du partenariat avec IAR Systems (photo ci-contre). C’est donc nous qui choisissons les technologies, les méthodologies, les outils et les IP. Si l’environnement IAR Embedded Workbench est le plus à même de répondre aux besoins du projet, nous nous appuierons naturellement sur lui en proposant des services de développement complets intégrés avec cette chaîne d’outils de compilation et de débogage. L’idée étant d’améliorer l’efficacité de manière significative et de réduire les coûts de développement. » Dans le second modèle d’affaire proposé par Elsys Design, modèle dit d’assistance technique, la société colle au contraire aux spécificités de ses clients en utilisant la plupart du temps les outils de ce dernier.

Dans le détail, le partenariat avec IAR Systems comprend plusieurs volets. Il vise d’abord à enrichir l’expertise d’Elsys Design sur les outils du Suédois, à augmenter le nombre d’ingénieurs opérationnels sur l’environnement IAR Embedded Workbench et à bénéficier d’une connaissance approfondie sur les dernières évolutions de cet environnement notamment dans le domaine de la sûreté de fonctionnement et de la sécurité (et sur Embedded Trust en particulier).

« Nous comptons parallèlement acquérir encore plus d’efficacité et de rapidité sur les développements embarqués en bâtissant nos flots de développement sur les outils d’IAR, ajoute Pascal Barioulet. Enfin, nos clients communs n’auront plus qu’une seule interface avec Elsys Design comme partenaire unique puisque nous serons capables de gérer les liens avec IAR en back-office. D’où pour eux encore plus de simplification. La société IAR Systems de son côté est intéressée par notre positionnement car nous disposons aussi d’un savoir-faire reconnu dans le domaine de la conception des puces-systèmes SoC et nous collaborons avec les principaux fournisseurs de semi-conducteurs. » A ce titre, on rappellera qu’Elsys Design est depuis l’année dernière partenaire de services en conception approuvé par ARM (ARM Approved Design Center) et participe à l’initiative DesignStart du Britannique visant à banaliser la création de SoC personnalisés par, notamment, les start-up, makers et autres nouveaux acteurs sur le marché de l’Internet des objets et de l’embarqué.

Sur le même sujet