L'embarqué > Normes & spécifications > Sécurité > La sécurité dans la 5G... pour tous les cas d'usage

La sécurité dans la 5G... pour tous les cas d'usage

Publié le 20 octobre 2016 à 12:04 par François Gauthier        Sécurité

L'Embarque White Paper

[WHITE PAPER by SIMalliance] Le white paper publié par la SIMalliance, consortium industriel dont les membres représentent environ 90% du marché total des cartes SIM, examine avec soin, sur plus de 40 pages, les cas d’usage de la 5G où les enjeux liés à la sécurité sont à examiner de près. Car, au-delà des applications de télécommunication classiques (voix, données téléchargées sur un smartphone…), la 5G va couvrir de nombreux autres domaines d’application : l’automobile avec les communications V2X, les transferts de données massives de l’Internet des objets, les réseaux privés de communication critiques, etc.

Dans la plupart des cas d'usage, la SIMalliance souligne que la mise en œuvre des Embedded SIM ou eUICC - qui permettent l'activation et la gestion à distance par liaison radio de cartes SIM embarquées dans les équipements connectés - est une solution à privilégier. Car cette approche permet de stocker des clés de sécurité, des algorithmes de chiffrement, etc. Les enjeux à analyser et les problèmes techniques à surmonter relatifs à cette notion de sécurité sont donc très nombreux et doivent être prix en considération dès maintenant si l'on veut que les communications 5G soit pleinement acceptées et massivement utilisées.

C’est l’analyse menée par la SIMalliance dans ce document qui décrit en détail et avec précision les exigences et les contraintes de sécurité de la 5G dans de nombreux domaines d’application concrets.

N’hésitez pas à consulter ce white paper, à le télécharger  mais aussi à fouiller dans notre bibliothèque d'ores et déjà riche d'une trentaine de documents, et dotée désormais de son propre moteur de recherche pour vous permettre de trouver plus vite l'information désirée.

 

Sur le même sujet