La SATT Sud-Est transfère à EcoLogicSense un capteur de mesure de la qualité de l’air

Logo EcoLogicSense

La Société d’accélération du transfert de technologies (SATT) Sud-Est a concédé à la société française EcoLogicSense une licence d’exploitation exclusive du brevet d’un transducteur générique permettant la réalisation d’un capteur ...de gaz à couche sensible chauffée pour la mesure de la qualité de l’air. Créé en 2010, EcoLogicSense, dont L’Embarqué a réalisé un portrait détaillé en 2013, s'est positionné sur le marché des réseaux de capteurs sans fil dédiés à la surveillance en temps réel de la qualité de l'air en s'appuyant sur une connaissance aigu de la chimie atmosphérique et un savoir-faire en électronique embarquée, un gage de produits compacts et éco-énergétiques. Les termes du contrat de la licence concédée à la jeune société, qui bénéficie aussi d’un investissement en maturation de la SATT Sud-Est, ne sont pas révélés.

C’est le pôle de compétitivité mondial SCS (Solutions communicantes sécurisées), dont EcoLogicSense est un adhérent, qui a permis la réussite du transfert dont l’objectif est de mettre au point des détecteurs sensibles aux acétaldéhydes, aldéhydes totaux et composés organiques volatiles totaux (COV). Selon la SATT Sud-Est, cet objectif sera atteint grâce au brevet et au savoir-faire des chercheurs-inventeurs de l’université d’Aix-Marseille dans la réalisation de capteurs de gaz à base de couches sensibles en oxyde métallique.

La technologie sera exploitée par EcoLogicSense dans son domaine d’activité, à savoir les réseaux de capteurs dédiés au suivi de la qualité à l’intérieur de bâtiments privés ou résidentiels et dans le contexte réglementaire des établissements recevant du public. Les nouveaux capteurs, du fait de leurs faibles coût, consommation et taille et de leur bonne reproductibilité, disposeront d’avantages concurrentiels significatifs sur ces marchés prometteurs, assure la SATT Sud-Est.