L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > La prise intelligente surveille la consommation des appareils électriques de la maison… et communique en LoRa

La prise intelligente surveille la consommation des appareils électriques de la maison… et communique en LoRa

Publié le 25 mars 2016 à 09:54 par François Gauthier        Objet de la semaine NKE Watteco

NKE Watteco Smart Plug

Après avoir développé un système de télérelève de la consommation d’eau sous la forme d’un module radio doté de la technologie de communication LoRa, le breton NKE Watteco, implanté sur le marché des objets et équipements connectés pour les secteurs de l’eau et du bâtiment, poursuit dans cette veine LoRa en s’intéressant cette fois-ci au problème de la consommation électrique dans une maison. Avec comme fer de lance, la Smart Plug, une prise connectée qui permet de gérer à distance le fonctionnement des appareils électriques familiers de la maison : lampes, téléviseurs, chauffage, etc.. Mais aussi de suivre leur consommation.

Smart Plug se présente donc sous la forme d'une prise murale qui se connecte simplement sur une prise secteur banale, et qui pilote (via des actions ON/OFF) l'appareil qui lui est relié, et qui mesure sa consommation. Et comme la Smart Plug intègre un dispositif de mesure de courant, elle fait aussi office d'outil de diagnostic, en renseignant sur les habitudes de consommation des occupants et en les alertant en cas de consommations anormales. Enfin, last but no least, la Smart Plug est dotée d’un lien de communication radio LoRaWAN qu'elle peut utiliser en mode de remontée d’informations (par lots compressés) et en mode de commande à distance.

Associé à un réseau public ou privé LoRa (Bouygues Telecom, Orange, Proximus, Swisscom), il est ainsi possible via un serveur distant de modifier l’action de cette prise “intelligente” pour couper l’alimentation (la nuit par exemple pour faire des économies d'énergie), adapter le niveau de puissance consommée à l’abonnement électrique et enfin automatiser des mises en marche/arrêt associées à un calendrier prévisionnel. Enfin, la prise Smart Plug est compatible en réseau privé avec les passerelle LoRa de l’américain MultiTech ou la station SPN du français Kerlink.

Sur le même sujet