L'embarqué > Marchés > Conjoncture > La Poste lance l'édition 2020 du concours French IoT ouvert au start-up

La Poste lance l'édition 2020 du concours French IoT ouvert au start-up

Publié le 30 avril 2020 à 12:30 par François Gauthier        Conjoncture

Concours La Poste French IoT 2020

Accompagner le rebond des start-up et la transformation de la société avec des innovations connectées et engagées, tel est le mot d’ordre de la 6e édition du concours French IoT que le groupe La Poste vient de lancer, avec pour ambition de soutenir l’innovation et les entrepreneurs tout en préparant le monde de demain dans la situation inédite vécue par le pays. Initié par La Poste en 2015, le programme French IoT ouvre l’accès à un dispositif complet d’accélération pour les start-up lauréates engagées dans le développement de services connectés à impact positif.

Sont notamment prévus un programme sur mesure de six mois proposant bootcamp, ateliers et mentoring, un conseil en plan de financement et l’accompagnement de levées de fonds par le fléchage vers des investisseurs comme Bpifrance et le concours FundTruck. Les lauréats bénéficient aussi de la mise en relation avec des métiers au sein du groupe La Poste, avec de grands groupes partenaires pour des expérimentations spécifiques (Fonds Innovation & Recherche de la Fédération hospitalière de France, Malakoff Humanis et le groupe RATP) et de l’accès privilégié à des solutions numériques de La Poste pour réaliser des tests techniques et d’usage.

Depuis sa création, le concours sélectionne les lauréats selon cinq critères permettant d’apprécier le potentiel de réussite des start-up : le service rendu ou l’usage (utilité, appétence du marché...), la qualité technique de la solution (qualité du concept, niveau de différenciation par rapport à la concurrence), le caractère innovant (degré d’innovation ou de rupture, originalité), le modèle économique (marché, qualité du modèle, synergies...) et l’équipe (compétences, motivations qui ont poussé à réaliser le projet, complémentarité des profils, réseaux...).

En 2020, un nouveau critère prolonge les choix réalisés lors des éditions précédentes : l’évaluation de l’impact social, sociétal et environnemental des innovations présentées. Ainsi, pour être retenues, les solutions proposées devront respecter des règles éthiques (comme la gestion des données), limiter leur impact environnemental et favoriser une approche inclusive.

De plus, pour cette édition, l’entreprenariat au féminin sera mis en valeur, avec un objectif de parité dans les lauréats. Alors que seulement 9% des start-up sont dirigées par des femmes, la sélection 2019 du concours French IoT a affiché une progression significative de ces dernières puisqu’elles représentaient près de 45 % des équipes dirigeantes au sein des 57 start-up qui ont intégré la communauté 2019 (contre 25% en 2018). Et parmi les 15 start-up lauréates 2019, 5 ont été cofondées par des femmes (contre 1 à 2 par promotion depuis 2015). Dans ce cadre, en 2020, La Poste reconduira également son prix Coup de cœur « Femmes du numérique » lancé en 2019 avec KissKissBankBank en récompensant tout au long de l’année trois projets portés par des femmes.

Pour devenir futures lauréates du concours French IoT 2020, les start-up et PME candidates doivent disposer d’une solution connectée et engagée innovante, en phase de précommercialisation ou de commercialisation dans l’une des cinq thématiques du concours :

- Services : simplifier la vie des entreprises et des particuliers par des services de proximité, inclusifs et respectueux de l’environnement

- Smart City & Mobilité : contribuer au mieux-vivre ensemble sur son territoire et maîtriser son impact environnemental

- Deep Tech : renforcer la sécurisation et l'automatisation par des technologies avancées, éthiques et écoconçues

- Gov Tech & Civic Tech : rendre les services publics plus accessibles et favoriser la confiance citoyenne

- Santé : agir pour une meilleure prévention et un suivi médical plus souple, dans un cadre éthique.

Les start-up intéressées peuvent déposer leur candidature en ligne jusqu’au mercredi 10 juin 2020 sur la plate-forme prévue à cet effet et les noms des lauréats du concours 2020 seront annoncés officiellement le 10 juillet.

Sur le même sujet