La plate-forme de traitement d’image du français Nexvision table sur le Tegra K1 de Nvidia

Nexvision K1

Destinée aux applications industrielles (Défense, aéronautique, transports…), la plate-forme Nex [TK1] de la société d’ingénierie Nexvision, spécialiste des systèmes optroniques et de vision complexes, est un module ...de traitement d’image basée sur le processeur GPU Tegra K1 de Nvidia qui est associé à une carte porteuse adaptable et modifiable selon les projets. Ce système complet permet d’acquérir des données graphiques, de réaliser des calculs de traitement et d’analyse d’image, et de renvoyer ces données vers un écran, un FPGA ou un PC. L’ensemble constitue un kit de développement générique pour n’importe quel projet requérant une analyse haute vitesse de l'image.

Selon Nexvision, la plate-forme Nex [TK1] s'avère une solution plus complète que la carte Jetson TK1 de Nvidia, introduite sur le marché en 2014. Le produit de la société marseillaise propose en effet l’accès à la totalité des broches du Tegra K1 et intègre un port PCIe 4 lignes qui permet d’avoir un très haut débit de transfert entre un FPGA (du type Xilinx UltraScale, Artix…) et le GPU du Tegra K1. Ce lien PCIe assure le transfert des images par DMA depuis une carte basée sur un FPGA qui dispose de diverses interfaces directes avec des capteurs d’image et/ou supporte des standards de communication vidéo numériques (CameraLink, CoaxPress, SDI, etc.).

Concrètement le module Nex [TK1], aux dimensions inférieures à une carte de crédit (70 x 55 mm) et alimenté sous 5 V, est architecturé autour d’un processeur Tegra K1 flanqué de 2 Go de mémoire  RAM, de 32 Go de flash (pour l'amorçage et le stockage), de 1 Mo de mémoire SPI (mémoire flash pour un boot secondaire) et de 8 Ko de mémoire Eeprom (pour le stockage de la configuration). Quant à la carte porteuse aux dimensions de 220 x 126 mm, elle offre en particulier (et entre autres) 3 ports USB 3.0, un lien RS232, un port de débogage JTAG, une entrée Mipi CSI (pour 4 caméras), une sortie HDMI 1.4b (vers un écran), une sortie Mipi DSI (vers 4 afficheurs), une sortie LVDS (5 écrans), un port Gigabit Ethernet au format RJ45 ainsi qu’un module de connectivité sans fil Bluetooth.

Signalons enfin que Nexvision a opté pour le Tegra K1, plutôt que pour la plus récente architecture Tegra X1 du même Nvidia, en raison de la certification en température pour les applications industrielles du K1 qui fonctionne dans la gamme étendue de -40°C à +105°C (contre -25°C à +105°C sur le papier pour le X1).

Nexvision présentera pour la première fois sa plate-forme Nex [TK1] lors du salon Eurosatory qui se tiendra du 13 au 17 juin à Paris.