L'embarqué > Logiciel > Développement > La plate-forme de prototypage d’ON et RFMicron connecte des capteurs passifs RFID à l’IoT

La plate-forme de prototypage d’ON et RFMicron connecte des capteurs passifs RFID à l’IoT

Publié le 09 mars 2016 à 00:33 par François Gauthier        Développement ON Semiconductor

La plate-forme de prototypage d’ON et RFMicron connecte des capteurs passifs RFID à l’IoT

Dévoilée lors de la manifestation Mobile World Congress 2016 qui s’est tenue fin février, la plate-forme de développement et de prototypage conçue par l’américain ON Semiconductor et son compatriote RFMicron vise à accélérer la mise au point de systèmes de l’IoT basées sur l’exploitation de capteurs sans fil passifs, autrement dit de capteurs avec lien RFID, dans des emplacements où les contraintes d'alimentation et d'encombrement sont particulièrement sévères. L'idée étant, avec ce kit référencé SensorRFGEVK, de déporter une grande partie de l'inteligence loin des capteurs et de la placer dans le cloud...

Ce kit rassemble plusieurs éléments de calcul et de connectivité. On y trouve notamment des "tags" de détection RFID et sans pile d’ON Semiconductor, qui s'appuient sur les circuits Magnus S2 de  RFMicron, capables d'assurer la détection de température, d'humidité, de pression, ou de proximité. La plate-forme dispose également d'un module de lecteure RFID UHF d'une puissance nominale de 32 dBm et d'une plage de fréquence de lecture de 860 à 960 MHz. Le traitement des données est alors assuré en local par un SoC AM335x de Texas Instruments basé sur un cœur ARM Cortex-A8 (installé en pratique sur une carte BeagleBone). La plate-forme est ensuite capable de transférer les données saisies vers le cloud via une connexion sans fil (Zigbee, Z-Wave, UHF Gen 2…) ou bien en utilisant une infrastructure filaire classique (KNX, Ethernet…). 

« Ce kit de développement IoT ouvre de nombreuses opportunités d'acquisition et de supervision de données et permet d'intégrer rapidement et facilement des capteurs sans fil dans de nombreuses applications, explique Gary Straker, vice-président et directeur général de la division Protection et Signaux chez ON Semiconductor. Grâce à cette plate-forme, la technologie de détection sans fil peut désormais être déployée dans des cas où aucune alimentation secteur n'est disponible, ou lorsque le remplacement de batteries s'avère trop difficile ou trop coûteux à entreprendre. Ce produit va élargir de manière substantielle le champ d'application de l'IoT, en autorisant de connecter ce qui était jusqu'ici réputé “non-connectable”. »

Pour les applications de prototypage et/ou pour réaliser des preuves de concept, la plate-forme dispose également d'une interface utilisateur tactile intuitive, de plusieurs LED, de connecteurs et de commutateurs qui renforcent son potentiel opérationnel. Le logiciel associé au kit matériel permet son intégration à n'importe quel réseau supporté, en tant que noeud dédié.

Sur le même sujet