L'embarqué > Logiciel > Développement > La plate-forme de prototypage Arduino MKR s’offre la connectivité Sigfox

La plate-forme de prototypage Arduino MKR s’offre la connectivité Sigfox

Publié le 20 avril 2017 à 12:21 par Pierrick Arlot        Développement Sigfox

MKRFOX1200 Arduino

L’équipe derrière la célèbre plate-forme de prototypage Arduino vient d’ajouter un nouveau membre à la famille de cartes Arduino MKR, déjà forte des modèles MKRZero et MKR1000 (qui offre en sus la connectivité Wi-Fi). Comme ses deux aînées, la MKRFOX1200 affiche des dimensions compactes de 67 x 25 mm, mais on y trouve la connectivité Sigfox en standard. Un bon moyen pour les développeurs ayant peu d’expérience dans le domaine radio d’ajouter à leurs projets la communication avec le célèbre réseau sans fil longue portée et basse consommation taillé pour le marché de l’Internet des objets.

Dans la pratique, la carte MKRFOX1200 s’architecture autour du microcontrôleur 32 bits SAMD21 à cœur ARM Cortex-M0+ de Microchip et du circuit émetteur/récepteur radio ATA8520, également de Microchip, qui fut l’un des tout premiers à être certifiés Sigfox (lire notre article ici). Selon Arduino, les caractéristiques de ces deux composants (issus du catalogue Atmel) permettent à la MKRFOX1200 de fonctionner avec une autonomie de plus de six mois une fois alimentée par deux piles AA 1,5 V.

La carte est fournie avec une antenne et un abonnement de deux ans au réseau Sigfox qui donne aux utilisateurs l’accès au service de messagerie de l’opérateur (jusqu’à 140 messages par jour), à sa plate-forme cloud, à ses API ainsi qu’au tout nouveau service de géolocalisation sans GPS Spot’it. La première version de la MKRFOX1200 est compatible avec la configuration radio Sigfox zone 1 (868 MHz, 14 dBm) et peut donc être exploitée en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Sud, là où le réseau de l’opérateur toulousain est déployé.

Sur le même sujet