L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > La plate-forme de connectivité sécurisée au cloud d’Express Logic est certifiée EAL4+

La plate-forme de connectivité sécurisée au cloud d’Express Logic est certifiée EAL4+

Publié le 18 octobre 2018 à 10:51 par Pierrick Arlot        Plate-forme Express Logic

Common Criteria

Le partenariat engagé début 2018 entre Express Logic, l’éditeur du système d’exploitation temps réel libre de redevances ThreadX, et le néerlandais Brightsight a porté ses fruits. La plate-forme de connectivité sécurisée au cloud X-Ware IoT Platform SC (Security Cloud) de la société américaine a été certifiée au niveau EAL4+ des Critères communs (Common Criteria), une première pour un environnement de ce type, spécifiquement optimisé pour les systèmes embarqués contraints.

L’autorité de sécurité publique norvégienne Sertit a été l’organisme de certification impliqué dans le processus.

Les Critères communs (CC) forment un ensemble de normes internationalement reconnues dont l'objectif est d'évaluer de façon impartiale la sécurité de produits technologiques et de donner l’assurance que les produits spécifiés à un certain niveau de protection (entre EAL1 et EAL7) répondent bien aux exigences de sécurité requises.

Dans le détail, X-Ware IoT Platform SC est un sous-ensemble de la plate-forme X-Ware IoT Platform qui traite de la connectivité au cloud. En ce sens, elle intègre le système d’exploitation temps réel ThreadX, la pile TCP/IP IPv4/IPv6 NetX Duo, le protocole NetX Secure TLS et le protocole de messagerie NetX MQTT. Ces composants logiciels sont nécessaires à la connexion aux fournisseurs de services dans le nuage les plus populaires et ont eux aussi été soumis aux travaux de certification EAL4+, précise Express Logic.

L’effort de certification EAL4+, indique encore l’éditeur, a été générique au sens qu’il ne s’est pas appuyé sur un microprocesseur particulier ou un fournisseur cloud spécifique ; il sera donc portable sur virtuellement n’importe quel équipement bâti sur la plate-forme X-Ware IoT Platform SC.

Sur le même sujet