L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > La plate-forme Bluetooth Low Energy 5.2 de Ceva est la première IP à recevoir la qualification du Bluetooth SIG

La plate-forme Bluetooth Low Energy 5.2 de Ceva est la première IP à recevoir la qualification du Bluetooth SIG

Publié le 26 novembre 2020 à 10:16 par Pierrick Arlot        Composant  Ceva

Bluetooth 5.2

Si l’on en croit Ceva, fournisseur sous licence de blocs d’IP de détection et de connectivité sans fil, la plate-forme RivieraWaves Bluetooth Low Energy 5.2 est la première IP à obtenir la qualification ad hoc de l’organisme Bluetooth SIG. Les fabricants de semi-conducteurs clients de Ceva sont ainsi assurés de limiter les risques et de bénéficier d’un processus de qualification rapide de leurs propres produits, précise la société.

« La version 5.2 de la norme Bluetooth introduit le concept des canaux isochrones qui répond aux besoins des fournisseurs d'écouteurs sans fil, de casques, d’enceintes connectées ou de barres de son qui souhaitent de meilleures performances et une consommation revue à la baisse », rappelle Ange Aznar, vice-président et directeur général des activités IoT sans fil chez Ceva.

La technologie des canaux isochrones (ISO) sur Bluetooth LE est au cœur du standard LE Audio, dévoilé par le Bluetooth SIG à l’occasion du CES 2020 (lire notre article ici). Grâce à cette technologie, prise en charge dans la spécification Bluetooth LE 5.2, plusieurs canaux synchronisés et à faible latence peuvent être configurés pour diffuser de l'audio vers plusieurs récepteurs, tels qu'une paire d'écouteurs sans fil Bluetooth LE. L'expérience audio est par ailleurs améliorée, le standard LE Audio bénéficiant d’un nouveau codec audio basse consommation, censé garantir une qualité élevée même à bas débit. Enfin une fonction dite de « partage audio » permet à plusieurs personnes se trouvant dans une zone publique (aéroports, bars, gymnases, cinémas, centres de conférence...), en fonction de leur localisation, de récupérer des flux audio émis par des téléviseurs ou des moniteurs à proximité.

Les IP RivieraWaves Bluetooth de Ceva fournissent des solutions aussi bien pour la connectivité Bluetooth LE que pour une connectivité Bluetooth bimode (Classic/LE). Chaque plate-forme se compose d'un contrôleur de bande de base et d'une pile de protocoles logiciels. Une interface radio flexible permet d’y associer un frontal RF RivieraWaves ou des IP RF de sociétés tierces. Toutes les fonctionnalités Bluetooth les plus récentes sont prises en charge, assure Ceva, y compris les canaux isochrones pour LE Audio, la radiogoniométrie (Angle of Arrival – Angle of Departure), la mise en cache GATT (Generic Attribute) pour une connexion plus rapide et plus efficace, etc.

Sur le même sujet