L'embarqué > Logiciel > Middleware > La pile logicielle CANopen Safety d’ISIT devient certifiable et s’installe sur un STM32

La pile logicielle CANopen Safety d’ISIT devient certifiable et s’installe sur un STM32

Publié le 17 février 2020 à 12:00 par François Gauthier        Middleware ISIT

Isit Pile ISIT-COSAFE

Le distributeur à valeur ajoutée ISIT propose avec ISIT-Cosafe une pile logicielle de communication CANopen Safety désormais certifiable, la seule sur le marché à disposer d’une telle caractéristique, selon la société. Développé à partir d’une feuille blanche, ISIT-Cosafe permet de concevoir des applications critiques avec une gestion sécurisée du protocole CANopen requérant une certification industrielle conformément à la norme CEI 61508, et ce jusqu’au niveau SIL3.

ISIT rappelle que de plus en plus d’applications industrielles s’appuyant sur le protocole de communication CANopen se trouvent dans des environnements à risque, et deviennent donc critiques en termes de sureté de fonctionnement (robots autonomes, capteurs ou systèmes communicants). Elles doivent donc se conformer au standard industriel de certification logicielle CEi 61508 avec un niveau de SIL (Safety Integrity Level) dépendant de la criticité de l’application.

En utilisant la pile CANopen ISIT-Cosafe, les concepteurs bénéficient désormais de crédits de certification pour la communication avec le protocole CANopen, et peuvent donc se concentrer sur le développement et la certification de leur propre application, économisant ainsi du temps dans le processus global de certification. ISIT-Cosafe s’intègre dans un environnement client avec un système temps réel ou sur un design de type bare-metal (sans OS).

Livrée sous la forme d’un code C et indépendante de l’architecture matériel cible, l’approche modulaire mise au point par ISIT permet aussi d’adapter la documentation et la certification afin de ne pas impacter les délais de sortie du produit final. La société propose enfin des services de support pour l’intégration et le portage, ainsi que l’accompagnement à la certification.

Parallèlement, ISIT annonce que sa pile ISIT-Cosafe a été portée sur la gamme de microcontrôleurs STM32 permettant de ce fait d’élargir la cible des usages, cette famille étant conçue pour les applications industrielles.

« En s’appuyant sur notre double compétence en réseaux industriels et en temps réel embarqué, ISIT a développé un produit unique, commente Thierry Le Gall, directeur général de la société. Avec cette approche nous proposons une offre flexible, avec des certifications SIL2 ou SIL3, ou sans pack de certification, selon les besoins. »

Sur le même sujet