L'embarqué > Logiciel > Développement > La passerelle du capteur jusqu’au cloud sub-GHz de TI a son kit de développement chez Farnell

La passerelle du capteur jusqu’au cloud sub-GHz de TI a son kit de développement chez Farnell

Publié le 24 avril 2018 à 11:56 par François Gauthier        Développement Farnell

Farnell Kit Sub-1GHZ TI

Disponible en exclusivité chez le distributeur Farnell, le kit de développement associé à la passerelle SimpleLink Sub-GHz de Texas Instruments vise à accélérer la mise en place d’un réseau de capteurs sans fil exploitant des bandes de fréquence inférieures au gigahertz et connectés à une passerelle IoT (Internet of Things), dotée elle d’une connectivité à des applications dans le cloud.

« Les connexions radio sub-GHz offrent une connectivité sans fil à la fois basse consommation et longue portée mais elles n'assurent pas une connectivité Internet IP native et exploitent une bande de fréquence fragmentée, sans norme, ce qui complique la création d'une solution depuis les nœuds d'extrémité associés à des capteurs et jusqu'au cloud, explique Simon Meadmore, Global Head SEPO et SBC chez Premier Farnell. Avec le kit de développement element14 pour la passerelle industrielle SimpleLink Sub-GHz Sensor to Cloud Linux de TI, il devient possible de commercialiser plus rapidement des produits finaux, grâce à une solution complète et fonctionnelle pour envoyer et recevoir les données de capteurs vers le cloud, en maintenant une liaison fiable. »

Le kit contient tous les composants nécessaires à la création d'un réseau complet de capteurs, dont un modèle de passerelle reposant sur la carte en open source BeagleBone Black, une platine de connectivité sans fil BeagleBone et le kit de développement LaunchPad double bande SimpleLink de TI architecturé autour d’un microcontrôleur CC1350. La solution intègre également un second kit LaunchPad, lui aussi doté d’un microcontrôleur CC1350, faisant office de nœud pour des capteurs.

Afin d'assurer une fonctionnalité immédiate, le matériel intègre un environnement de développement logiciel pour les microcontrôleurs CC13x0 qui comprend notamment la pile de protocole TI-15.4 pour une connectivité réseau dans les bandes inférieures au gigahertz (315, 433, 500, 868, 915 et 920 MHz) et le kit de développement logiciel pour la mise au point d’applications sous le système Linux installé sur le processeur de TI. Il fournit également une interface vers le cloud qui offre à l'utilisateur la possibilité de se connecter à divers fournisseurs de plates-formes.

Sur le même sujet