La jeune société rhônalpine HiKoB cède son activité capteurs IoT au suédois TagMaster

HiKoB

Spécialiste des réseaux de capteurs sans fil autonomes en énergie déployés au sein de systèmes de mobilité urbaine connectée, la société HiKoB (dont L’Embarqué a tracé un portrait de start-up détaillé en 2013) vient de céder son activité capteurs au suédois TagMaster, ...un leader européen de la fabrication de produits RFID et de capteurs de trafic avancés pour la ville intelligente.

Depuis le 31 août 2018, l’ensemble de l’activité capteurs (gamme Instant), les droits de propriété intellectuelle associés, le portefeuille clients, l’équipe de R&D basée à Grenoble et la marque HiKoB sont passés – pour un montant non communiqué – aux mains de la firme nordique cotée à la bourse de Stockholm. TagMaster continuera à commercialiser les capteurs et la technologie HiKoB au sein d’une nouvelle société, HiKoB SAS, sise à Grenoble.

Avec une centaine de clients en Europe et plus de 10 000 capteurs installés, HiKoB se positionne aujourd’hui comme un des leaders français de l‘Internet des objets. Son offre est composée de systèmes sans fil de détection de véhicules et d’observation météo qui fournissent, en temps réel, les données nécessaires aux systèmes de régulation, de monitoring du trafic urbain et de viabilité hivernale, ainsi qu’aux systèmes de gestion de parking et du stationnement. La société dispose aussi d’une offre à destination des bornes de recharge de véhicules électriques.

A noter que l’activité solutions et services d’HiKoB, qui ne fait pas partie de la transaction et qui représentait 45% du chiffre d’affaires de l’entreprise (1,72 million d’euros en 2017), est poursuivie par l’équipe dirigeante sous le nom de Sequanta. Grâce à sa plate-forme matérielle/logicielle et son expertise, Sequanta a pour objectif le développement d’applications IoT, notamment dans le cadre de projets de monitoring d’infrastructures, d’actifs industriels, de matériels ou d’évènements. « Cette annonce est un moment très important pour l’histoire d’HiKoB, une page se tourne avec la cession de notre activité capteurs et de la marque HIKOB au groupe TagMaster, indique Guillaume Chelius, PDG et cofondateur d’HiKoB et désormais PDG de Sequanta. Notre histoire continue désormais sous la marque Sequanta avec une nouvelle ambition, celle d’accompagner nos clients dans la conception et le déploiement de systèmes d’acquisition embarqués, du capteur jusqu’au cloud. »