L'embarqué > Marchés > Manifestation > La gestion d’énergie dans les systèmes embarqués à l’honneur sur DeciElec 2015

La gestion d’énergie dans les systèmes embarqués à l’honneur sur DeciElec 2015

Publié le 17 mars 2015 à 13:02 par François Gauthier        Manifestation

Decielec 2015

D’un rythme bisannuel, la manifestation DeciElec, qui se tient cette semaine à Tarbes, sera l’occasion de faire le point sur les thématiques de l’électronique de puissance et de la gestion des systèmes énergétiques, notamment au sein des équipements embarqués. Avec une originalité pour cet événement : l’association d’une exposition, d’un congrès et d’une convention d’affaires. Parmi les fournisseurs de solutions, on trouvera notamment des concepteurs de batteries, des fabricants de composants de puissance et des sociétés impliquées dans le domaine des systèmes embarqués.

La première journée du congrès sera consacrée à la problématique de l’électrification des avions de prochaine génération, aux synergies à trouver entre les secteurs automobile et ferroviaire (à travers une table ronde) ainsi qu’aux progrès réalisés dans le domaine de l’électronique de puissance.

Lors de la seconde journée, les contraintes des systèmes embarqués seront abordés avec en particulier des exposés sur les solutions de stockage de l’énergie, sur les piles à combustible, sur la fiabilité des systèmes et sur la manière de les gérer.

Parmi les exposés prévus, on notera l’intervention de Milan Rosina de Yole Développement qui expliquera en quoi la montée en puissance des équipements alimentés en courant continu et l'importance prise par l'utilisation des batteries (comme dans l’automobile avec les véhicules électriques) militent en faveur de la mise en œuvre de réseaux de distribution de l’énergie en courant continu plutôt qu'en courant alternatif. Objectif : limiter l’emploi ds multiples équipements de transformation du courant alternatif en courant continu. Des opportunités de marché sont ici à saisir selon Yole, notamment dans les domaines de l’habitat intelligent et de l’automobile.

Les renseignements pratiques et les modalités d’inscription au congrès de cette manifestation sont accessibles ici.