L'embarqué > Logiciel > Middleware > La fondation Eclipse va publier en 2015 une version open source du standard oneM2M de l’Etsi

La fondation Eclipse va publier en 2015 une version open source du standard oneM2M de l’Etsi

Publié le 09 avril 2015 à 11:19 par Pierrick Arlot        Middleware

Logo OM2M

La fondation Eclipse et le groupe de travail Eclipse IoT (Internet of Things) annoncent la disponibilité en téléchargement de la première version du code open source élaboré dans le cadre du projet Eclipse OM2M. Porté par des développeurs du laboratoire LAAS-CNRS, ce projet s’est focalisé initialement sur une implémentation open source du standard SmartM2M de l’Etsi (OM2M 0.8) mais compte migrer dès cette année vers le récent standard oneM2M publié début 2015 par l’association du même nom créée par sept organismes de normalisation internationaux dont l’Etsi européen.

Dédié aux infrastructures de gestion d’équipements M2M et d’objets connectés, le standard oneM2M Release 1 est voué à fournir aux opérateurs télécoms une plate-forme de service commune et indépendante des infrastructures réseau sous-jacentes et ce pour un large éventail d’applications M2M et IoT : smart grid, voiture connectée, télésanté et télémédecine, bâtiment intelligent et gestion de la consommation énergétique, logistique, sécurité publique, etc.

Dans le détail, la version OM2M 0.8 de la fondation Eclipse garantit une intégration « out-of-the-box » et l’interopérabilité protocolaire avec des systèmes compatibles HTTP et CoAP. Extensible et personnalisable, le framework, qui est composé d’un jeu de services Java et OSGi exposés au travers d’une API RESTful, est aussi censé faciliter l’intégration de dispositifs utilisant des protocoles comme ZigBee, Z-Wave, 6LoWPAN, Modbus, etc. « Avec OM2M, notre objectif est de proposer l’implémentation de référence du standard oneM2M pour l’industrie, a déclaré Mahdi Ben Alaya, coresponsable du projet OM2M et doctorant au LAAS-CNRS. Nous sommes persuadés que l’association de standards ouverts et d’implémentations open source va doper l’adoption de technologies clés pour les applications M2M et IoT. »

Sur le même sujet