L'embarqué > Normes & spécifications > Architecture > La feuille de route de la technologie Ethernet est tracée jusqu’en 2020

La feuille de route de la technologie Ethernet est tracée jusqu’en 2020

Publié le 25 mars 2015 à 11:57 par Pierrick Arlot        Architecture

La feuille de route de la technologie Ethernet est tracée jusqu’en 2020

A l’occasion de la conférence et exposition OFC (Optical Fiber Communication) qui se tient du 24 au 26 mars à Los Angeles, l’Alliance Ethernet, l’organisme promoteur de la célèbre technologie réseau, a pour la première fois dévoilé publiquement la feuille de route des développements Ethernet attendus d’ici à la fin de la décennie. « La technologie Ethernet évolue sans arrêt et se diversifie en s’attaquant à de nouveaux marchés et à de nouvelles applications, indique Scott Kipp, le président de l’alliance et technologiste en chef chez Brocade. Une telle expansion ne peut être véritablement couronnée de succès que s’il existe une plus grande visibilité sur l’avenir de la technologie. » D’où la publication de la Roadmap Ethernet 2015 (téléchargeable ici avec un livre blanc associé).

Cette feuille de route fournit des indications pratiques sur les développements en cours et sur la pénétration d’Ethernet dans quatre domaines clés : le grand public et le résidentiel, les entreprises et les campus, les centres de données de type « hyperscale » et les fournisseurs de services. Avec une visibilité sur les technologies sous-jacentes, tant électriques qu’optiques.

L’Alliance Ethernet aime à rappeler que l’IEEE développe actuellement quatre nouvelles spécifications Ethernet aux débits respectifs de 2,5 et 5 Gbit/s, 25 Gbit/s et 400 Gbit/s, alors que l’industrie commence à réfléchir sur des versions à 50 Gbit/s et 200 Gbit/s. Au-delà de 2020, on évoque déjà de paliers Ethernet à 800 Gbit/s, 1 Tbit/s, 1,6 Tbit/s, 6,4 Tbit/s voire 10 Tbit/s !

 

Sur le même sujet