L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > La famille de cartes Arduino Uno s’enrichit d’un modèle d’entrée de gamme avec Wi-Fi intégré

La famille de cartes Arduino Uno s’enrichit d’un modèle d’entrée de gamme avec Wi-Fi intégré

Publié le 14 janvier 2019 à 13:08 par François Gauthier        Sous-système RS Components

Arduino Uno Wi-Fi rev2

La carte de prototypage Arduino Uno WiFi Rev2, disponible dès à présent chez les distributeurs RS Components et Mouser, offre aux projets IoT à la fois des capacités de communication sans fil via le Wi-Fi et davantage de puissance de traitement grâce à un microprocesseur 8 bits de dernière génération de Microchip. Cette seconde version de la carte Wi-Fi Arduino Uno est fonctionnellement identique à la version Arduino Uno Rev3. Mais elle intègre une interface Wi-Fi facilitant sa connexion à Internet, ainsi qu´une centrale de mesure inertielle embarquée (IMU pour Inertial Measurement Unit).

La carte, aux dimensions de 68,6 x 53,4 mm, exploite le processeur 8 bits ATmega4809 de Microchip doté de 6 Ko de mémoire SRam et de 256 octets d'Eeprom. Pour la partie communication sans fil, le module embarqué (le Nina-W13 d’u-blox) intègre une pile de protocoles TCP/IP pour accéder aux réseaux Wi-Fi (802.11b/g/n) et peut être utilisé comme point d'accès Internet. A noter que la connexion Wi-Fi disponible est sécurisée via l’intégration d'un accélérateur de cryptographie ECC608 de Microchip, qui garantit aux utilisateurs la sécurité de leurs transmissions.

La carte Uno est dotée de 14 broches d'entrées/sorties numériques, dont six peuvent être utilisées comme sorties de commande PWM (modulation de largeur d’impulsion), et de six entrées analogiques. Elle est également pourvue d´un résonateur en céramique à 16 MHz, d´une interface USB, d´un connecteur ICSP (In-Circuit Serial Programming), d´une fiche d'alimentation et d´un bouton de réinitialisation. La prise en charge de la programmation OTA (Over-The-Air) constitue l´une des fonctionnalités innovantes de la plate-forme, autorisant le transfert de sketches Arduino (logiciel écrits en langage Arduino) ou de firmware de mise à jour de la couche Wi-Fi.

Enfin, les utilisateurs peuvent, dès la connexion de la carte à un ordinateur via une liaison USB, être immédiatement opérationnels.

Sur le même sujet