La division IoT d’Intel poursuit sa forte progression, malgré un résultat global stable pour le 3e trimestre

Intel a affiché un chiffre d’affaires de 14,5 milliards de dollars pour le 3e trimestre 2015 clos le 26 septembre, quasi stable par rapport au troisième trimestre 2014 (14,6 milliards de dollars) mais en hausse d’environ 10% ...par rapport au deuxième trimestre 2015. Bien que la division Processeurs pour PC demeure le pivot de la société (avec 59% de son chiffre d’affaires), celle-ci a tendance à s’essouffler avec une baisse de 7% sur un an à 8,5 milliards de dollars.

En revanche, la division Internet des objets (avec les circuits Atom, Quark et Edison en particulier) bénéficie d’une forte progression (+10% sur un an et +4% par rapport au trimestre précédent) à 581 millions de dollars. Même bonne santé pour la division Centres de données, avec un chiffre qui progresse à 4,1 milliards de dollars, soit 8% de mieux qu’au deuxième trimestre et 12% d’augmentation sur un an. Une évolution liée notamment à la demande croissante de services informatiques dans le cloud, un secteur sur lequel Intel s’est renforcé en rachetant cette année le fournisseur de circuits programmables Altera pour 17,6 milliards de dollars, en raison du rôle de plus en plus stratégique joué par les FPGA sur le marché des centres de données.

On notera cependant que les bonnes performances de ces deux activités ne permettent pas de compenser la demande assez faible actuellement pour les processeurs PC. Et sur ces trois derniers mois, le bénéfice d’exploitation s’est établi à 4,2 milliards de dollars, en baisse de 8% par rapport au troisième trimestre 2014.

Côté prévisions, Intel demeure prudent et compte pour son 4e trimestre 2015 atteindre un chiffre d'affaires de 14,8 milliards de dollars. Pour l’ensemble de l’année 2015, le géant américain a abaissé ses prévisions d’investissements qui devraient s’arrêter à hauteur de 7,3 milliards de dollars.