La conception d’un objet connecté s’accélère via une plate-forme préconstruite pour des marchés verticaux

Stadium Group

La société britannique Stadium Group, tout récemment entrée dans le giron du groupe TT Electronics, lance une plate-forme originale de conception d’un objet connecté, préconstruite pour des grands types d’applications avec des briques de base déjà prêtes à l’emploi.... Stadium Group, fournisseur de solutions de connectivité IoT, de produits d'alimentation, d'IHM et de services de conception de cartes et sous-systèmes électroniques, a intégré ses acquis et son savoir-faire dans cet outil, utilisable en tant que service de conception. Il s’agit ici, selon la société, de proposer une alternative aux solutions IoT entièrement personnalisables qui peuvent être consommatrices en temps de développement.

La plate-forme S-Track Nano, développée au sein du centre de conception de Stadium Group en Suède, offre par exemple une solution matérielle/logicielle flexible, pour un risque de R&D réduit, qui cible les applications de suivi et de surveillance de véhicules utilisant les technologies GNSS (géolocalisation par satellite), 3G et Bluetooth. Cette solution permet la mise au point de systèmes de suivi en temps réel de la position, de la vitesse et de l'accélération d'un véhicule à l'aide d’un GPS embarqué et d'un accéléromètre 3 axes. Les statistiques de diagnostic et de conduite du véhicule sont collectées en continu via une interface au bus CAN avant d’être envoyées sur le réseau cellulaire.

La plate-forme S-track Nano est adaptée aux applications de gestion de flottes, de location de véhicules par crédit-bail, de systèmes d’assurance centrés sur l'usage et la détection d'accidents. L’objet connecté est à 70% déjà réalisé, les 30% restants servant à personnaliser une solution IoT en fonction des besoins de l’utilisateur qui peut à cet effet choisir d’utiliser les services de conception de Stadium. Une manière de ne pas partir de zéro et d’accélérer les temps de développement.

D'autres plates-formes de la série S sont en cours de développement pour d'autres marchés verticaux, notamment un traceur actif pour le suivi de conteneurs sur des cargos, un capteur Bluetooth et une unité de contrôle des stocks. Elles seront lancées par la société tout au long de l’année 2018.