L'embarqué > Secteurs d'activités > Objet de la semaine > La casquette connectée de Ford lutte contre la somnolence au volant

La casquette connectée de Ford lutte contre la somnolence au volant

Publié le 17 novembre 2017 à 12:01 par François Gauthier        Objet de la semaine

Ford casquette connectée

Afin de réduire les accidents dus à la somnolence au volant, le fabricant automobile Ford a imaginé et mis au point une casquette “intelligente” capable de détecter les signaux de fatigue et d'alerter le conducteur qu'il est temps de faire une pause. Équipée d'un accéléromètre, d'un gyroscope et d'un processeur, cette casquette détecte et analyse les mouvements de la tête traditionnellement associés aux signes de somnolence, puis avertit le conducteur qu'il y a péril en la demeure (l'habitacle de la voiture ici...). Le dispositif active pour cela trois signaux : une légère vibration, un son d'alerte ainsi qu'une lumière clignotante.

Ce prototype développé avec le concours d’experts dans la physiologie du sommeil vise à améliorer la sécurité du conducteur.

« Cette casquette peut détecter les mouvements de la tête avant même que le conducteur ne ferme les yeux, par exemple lorsque les muscles de sa nuque commencent à se détendre, explique le docteur Lia Bittencourt, de l'Institut du sommeil, qui a participé au développement de l’équipement. Ce qui permet d'anticiper la somnolence et ainsi éviter que le chauffeur ne s'endorme au volant. »

Un équipement qui est loin d’être un gadget, à condition d’aimer avoir une casquette vissée sur la tête (et pas forcément des plus seyantes !) puisque, selon des études concordantes, sur autoroute, un tiers des accidents mortels sont dus à la somnolence. Avec la casquette (celle qu'on met comme couvre-chef pas celle qu'on a le lendemain d'une soirée trop arrosée...), la route va devenir plus sûre. 

 

Sur le même sujet