L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > La carte Raspberry Pi 3 modèle B+ se décline sous la forme d’un module industriel compact

La carte Raspberry Pi 3 modèle B+ se décline sous la forme d’un module industriel compact

Publié le 29 janvier 2019 à 12:06 par François Gauthier        Sous-système Farnell

Compute Module 3+ Raspberry Pi

Disponible d’ores et déjà chez le distributeur Premier Farnell, le Compute Module 3+ Raspberry Pi est une déclinaison industrielle de la plate-forme Raspberry Pi 3 Modèle B+ lancée en mars 2018. Avec ce module, la fondation Raspberry Pi poursuit sa politique de mise à disposition auprès des développeurs de facteurs de forme compacts, issus des architectures des cartes, dont l’objet est de raccourcir le chemin entre prototypage et industrialisation d’une application. La fondation l’a déjà fait avec les modules CM3 et CM3L, lancés il y deux ans et fondés sur le processeur Broadcom BCM2837. Elle réédite cette année ce type de conception avec le module Compute Module 3+ architecturé autour du processeur Broadcom BCM2837B0 qui équipe la Raspberry Pi 3 Modèle B+.

Le module délivre des performances thermiques améliorées par rapport à la carte dont il est issu, avec un fonctionnement entre -20°C et +70°C - dans un format restreint de 67,6 x 31 mm. Le Compute Module 3+ est disponible avec quatre capacités de mémoire différentes : flash eMMC de 8, 16 Go ou 32 Go et version “Lite” sans mémoire flash eMMC. Avec, pour ce dernier modèle, la prise en charge de la carte SD avec une interface au niveau des broches du module, permettant ainsi à l'utilisateur de connecter un dispositif eMMC externe ou une carte SD.

Le dispositif s’appuie donc sur le processeur d'application BCM2837B0 de Broadcom doté de quatre cœurs 64 bits Arm Cortex-A53 cadencés chacun à 1,2 GHz et flanqués de 1 Go de mémoire SDRam LPDDR2. Un processeur qui prend en charge, pour les applications multimédias, le décodage H.264 et MPEG-4 (1080p30), l’encodage H.264 (1080p30) et les graphismes OpenGL ES 2.0.

Il dispose, côté communication, d’interfaces filaires Gigabit Ethernet et radio Wi-Fi 802.11ac.

Le Compute Module 3+ qui va étendre encore l’utilisation de la Raspberry Pi 3 Modèle B+ vers le monde industriel, sera commercialisé à partir de 25 dollars l’unité.

Enfin, la fondation Raspberry Pi assure que le Compute Module 3+ restera en production au moins jusqu'en janvier 2024.

Sur le même sujet