La carte open source BeagleBone se décline pour les drones et les robots

C’est sous le vocable BeagleBone Blue que l’organisme BeagleBoard.org, en charge des spécifications de la plate-forme open source du même nom, vient de dévoiler une nouvelle déclinaison de la BeagleBone Black ...à destination cette fois-ci des développeurs d’applications dans les domaines de la robotique et des drones. Une décision prise suite à une collaboration entre l’université de San Diego en Californie et l’organisme BeagleBoard.org portant sur le développement de cartes additionnelles (baptisées capes dans le monde de la BeagleBone) et spécifiquement conçues pour les applications de prototypage et éducatives en robotique (photo en en-tête). La carte BeagleBone Blue, encore en cours de développement, sera mise en production et livrée en volume à partir du mois de mai selon l’organisme BeagleBone.org. Elle sera une intégration de ce module applicatif cape sur le layout de la carte BeagleBone Black elle-même. Le but étant de fournir une carte open source intégrée dédiée au domaine d’application visé.

Selon le site BeagleBoard.org, on retrouvera sur cette carte un processeur Sitara AM3358 de Texas Instruments basé sur un cœur ARM Cortex-A8 cadencé à 1 GHz, 512 Mo de mémoire DDR3, 4 Go de mémoire flash, des interfaces Wi-Fi 802.11b/g/n et Bluetooth 4.0 et un port USB 2.0. Pour la partie plus spécifique aux robots et aux drones, la carte devrait offrir au niveau de la commande moteur 8 sorties servomoteur en 6 V, 4 sorties de signaux pour des moteurs en courant continu et quatre sorties pour encodeurs.

Au niveau capteurs, la plate-forme intégrera un baromètre (pour la mesure de pression) et une centrale inertielle (IMU, Inertial Measurement Unit) à 9 axes qui permet de mesurer à la fois l’accélération et la vitesse angulaire d’un système en mouvement dans les trois dimensions de l’espace. Côté alimentation, la carte est prévue pour fonctionner avec deux batteries LiPo (lithium-polymère) avec une balance de charge entre 6 et 16 V.

Côté logiciel, la BeagleBone Blue va supporter les distributions Linux Debian et Ubuntu, le système d’exploitation open source ROS (Robotic Operating System), le logiciel de contrôle de vol Ardupilot (conçu par 3D Robotics) et l’environnement de développement Cloud9 pour l’écriture de programmes en JavaScript.