L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > La carte mère embarquée eNUC de Seco est labellisée Microsoft Azure Certified for IoT

La carte mère embarquée eNUC de Seco est labellisée Microsoft Azure Certified for IoT

Publié le 11 juillet 2016 à 11:47 par Pierrick Arlot        Sous-système Seco

Carte ENUC Seco

Spécialiste des cartes mères et modules processeurs pour l’embarqué, la firme italienne Seco a rejoint le programme Microsoft Azure Certified for Internet of Things (IoT). Lancé en septembre 2015 au moment même où l’éditeur annonçait la disponibilité de l’offre intégrée Azure IoT Suite, ce programme vise à assurer aux utilisateurs de kits de développement, de cartes et modules embarqués ou de passerelles pour l’Internet des objets dûment certifiés que toutes ces solutions IoT sont 100% interopérables avec la plate-forme en nuage de l’éditeur américain.

Si la liste initiale des partenaires de Microsoft réunissait des organismes de la mouvance open hardware comme Arduino, BeagleBoard et Raspberry Pi et des fournisseurs de semi-conducteurs comme Freescale/NXP, Intel, Samsung et Texas Instruments, celle-ci s’est considérablement allongée en quelques mois avec un certain nombre d’équipementiers du monde de l’embarqué traditionnel à l’instar d’Advantech, Axiomtek, Aaeon, Toradex ou Libelium. (Lire notre article Les équipementiers de l'embarqué se bousculent pour être certifiés Microsoft Azure for IoT.) Preuve du fort intérêt que suscite Microsoft Azure IoT Suite qui, selon son créateur, « tire parti de toutes les fonctionnalités appropriées de la plate-forme publique de services Azure, d'une facturation simplifiée et d'un approvisionnement facilité pour aider les entreprises à se connecter, à gérer tous leurs objets et à analyser les données issues de ces objets ».

Le premier produit de Seco à passer avec succès les tests de certification Microsoft Azure Certified for IoT est la carte mère SBC-A80-eNUC de la firme italienne, architecturée autour des processeurs Pentium/Celeron N-Series ou des SoC Atom x5 d’Intel. Ce produit est compatible avec la spécification eNUC de l’organisme de standardisation SGeT (Standardization Group for Embedded Technologies) qui définit des dimensions physiques de 101,6 x 101,6 mm et des emplacements spécifiques pour le positionnement des connecteurs. La carte SBC-A80-eNUC est notamment équipée de deux ports Gigabit Ethernet, de connecteurs HDMI et miniDP++, de ports USB 3.0 et USB 2.0, d’emplacements d’extension M.2 et de ports série.

 

Sur le même sujet