La carte de prototypage Raspberry Pi franchit le cap des 10 millions d’unités vendues

Raspberry Pi RS  et Farnell

C’est un succès qui ne se dément pas depuis son lancement sur le marché en 2012. La carte de prototypage open source Raspberry Pi vient de dépasser allégrement en quatre ans et demi les 10 millions d’unités vendues à ce jour, ...selon une déclaration de la fondation Raspberry Pi qui préside à sa destinée. Imaginée à l'origine pour faciliter les travaux des étudiants en informatique de l’université de Cambridge en Angleterre, cette architecture a rapidement dépassé son cadre de départ pour intéresser les développeurs du monde entier, y compris les professionnels qui ont trouvé là une base solide pour faire du prototypage d’application, sans contrainte, pour un coût d’acquisition faible (inférieur à 50 dollars). 

La courbe cumulative des ventes qui s’accélère encore le prouve : 2 millions de cartes vendues en 2013, 5 millions en 2015, et donc 10 millions en 2016. Un succès qui est lié aussi aux évolutions régulières proposées par la fondation Raspberry Pi par rapport à la carte d’origine, avec en point d’orgue la sortie en février dernier de la Raspberry Pi version 3, dotée en particulier d’une interface Bluetooth et d’un processeur 64 bits (le processeur Broadcom BCM2836 doté de quatre cœurs ARM Cortex-A7 cadencés à 900 MHz). Sans oublier la mise sur le marché en 2015 de la Raspberry Pi Zero, commercialisée à moins de 5 dollars l’unité.

Parallèlement les grands distributeurs que sont Farnell element14 et RS Components ont accompagné et accéléré le mouvement en devenant à la fois des promoteurs efficaces de cette architecture et des fabricants officiels de la carte via des accords de licence avec la fondation Raspberry Pi. RS annonce par exemple qu’il produit dans une usine anglaise jusqu’à 1 400 cartes par jour avec son partenaire industriel Sony. De son côté Farnell, qui s’est lancé dans l’aventure très tôt, estime qu’il a fabriqué et vendu depuis 2012 6,5 millions de cartes Raspberry Pi dans le monde.