L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > La carte de prototypage IoT de DFRobot fondée sur un microcontrôleur Espressif 32 bits est disponible chez Mouser

La carte de prototypage IoT de DFRobot fondée sur un microcontrôleur Espressif 32 bits est disponible chez Mouser

Publié le 19 octobre 2017 à 09:54 par François Gauthier        Sous-système Mouser

FireBeetle DFRobot Mouser

La carte FireBeetle de la société DFRobot, fondée en 2008, basée en Chine et fournisseur d’une gamme de matériels open source, est destinée au prototypage d’applications IoT complexes grâce au microcontrôleur 32 bits ESP32 d'Espressif autour duquel elle est architecturée. Disponible désormais en volume auprès du distributeur Mouser, cette carte de très petite taille (24 x 53 mm) se caractérise en particulier par une très faible consommation, avec seulement 10 μA en mode sommeil profond et 80 mA en fonctionnement classique (valeurs moyennes).

Le microcontrôleur ESP32, intégré sur la carte sous la forme d’un module, offre aux développeurs une connectivité Wi-Fi intégrée, associée à un lien Bluetooth bimode (Classic 4.2 et Low Energy). Les performances élevées de ce microcontrôleur 32 bits sont liées en partie à son architecture à double cœur, des Tensilica LX6 cadencés à 240 MHz avec une puissance de calcul de 600 DMips. L’un des cœurs se consacre à la gestion des connexions haute vitesse vers l’extérieur, et l’autre aux logiciels applicatifs.

Alimentée via une batterie externe sous 2,7 V ou bien via une connexion USB, la carte FireBeetle est adaptée au développement d’applications haut de gamme de l’IoT, avec des contraintes fortes en termes de consommation. Elle est aussi ouverte sur le monde open source, les connecteurs de la carte étant compatibles broche à broche avec ceux des cartes Arduino UNO.

Côté programmation, la carte est compatible avec l’environnement de développement intégré Arduino IDE et son langage éponyme, ainsi qu'avec la plate-forme de développement IDF (IoT Development Framework) d’Espressif. Prenant en charge le langage Python, la FireBeetle est compatible avec la large gamme des modules additionnels de la série Gravity, développés par DFRobot.

Sur le même sujet