La capsule médicale de BodyCap a commencé son voyage… dans le corps humain

Evoqué dans ces colonnes il y a déjà trois ans, le dispositif médical e-Celsius, sorte de gélule électronique ingérable à usage unique permettant la mesure continue de la température centrale d’un patient par voie gastro-intestinale, ...est désormais entré dans une phase commerciale. Fabriquée en France par les sous-traitants Lacroix Electronique et Asica, la capsule e-Celsius de la jeune société française BodyCap, spécialisée dans le développement de capteurs électroniques miniaturisés pour des applications en santé, vient  en effet de recevoir le marquage CE médical par l’organisme de certification LNE/G-MED.

Conditionnée dans un plastique biocompatible de grade médical, la capsule peut être avalée par le patient. Elle suit alors le transit intestinal pour être évacuée naturellement après 1 à 3 jours. Tout au long du transit, la température centrale peut être suivie en temps réel pour une meilleure prise en charge médicale. Sur un plan opérationnel, les informations émises par la gélule sont transmises sur une fréquence dédiée, à 434 MHz. Cette communication sans fil peut être enclenchée une fois la gélule activée par un autre dispositif, un activateur externe en l'occurrence. Grace à la mémoire interne embarquée dans chaque capsule, e-Celsius garantit le suivi de la cinétique de température du patient en temps réel ou a posteriori, quelle que soit la condition de mesure.

La température centrale du patient est l’une des variables les plus régulièrement utilisées dans les phases de diagnostic ou de suivi thérapeutique en milieu hospitalier. Certaines phases critiques de la prise en charge du patient impliquent une mesure fine de la température centrale. Il s’agit de détecter un pic infectieux, de suivre l’évolution d’une fièvre ou de prévenir les risques d’hypothermie.

Selon BodyCap, les performances et la fiabilité du dispositif e-Celsius ont été validées dans le contexte d’essais cliniques. Les études ont démontré l’homogénéité thermique du tube digestif et l’équivalence avec les données relevées à partir d’une sonde rectale et/ou œsophagienne, actuellement considérées comme des gold standards en milieu hospitalier. Il va sans dire que l’ingestion de la capsule e-Celsius augmente toutefois le confort du patient et celui du personnel soignant... A noter que le dispositif e-Celsius Performance est déjà utilisé dans le domaine du sport de haut niveau depuis octobre 2015, notamment dans le cadre d’événements majeurs comme les Jeux olympiques de Rio 2016 ou le marathon de New York.