L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > La caméra autonome en énergie se glisse dans un simple sticker

La caméra autonome en énergie se glisse dans un simple sticker

Publié le 09 novembre 2018 à 09:50 par Pierrick Arlot        Objet de la semaine

CSEM

Afin de répondre à des besoins exprimés par les marchés de la surveillance et de la sécurité, le laboratoire de recherche appliquée helvétique CSEM (Centre suisse d'électronique et de microtechnique) a développé une caméra entièrement autonome et particulièrement compacte qui peut être positionnée sur une surface quelconque comme un simple patch autocollant ou un aimant. « La caméra Witness convient à des utilisations variées telles que les dispositifs de surveillance autonomes ou les pièges photographiques pour l’observation de la vie sauvage », explique Alain-Serge Porret, vice-président en charge des systèmes intégrés et sans fil pour le CSEM, connu pour son savoir-faire dans la conception et le développement de microsystèmes à très faible consommation d’énergie.

La caméra IoT brevetée Witness consomme moins de 1 mW en mode actif. Utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur,, elle se recharge grâce à une cellule photovoltaïque flexible à haute efficacité et se fixe grâce à une surface adhésive. L’une des innovations du CSEM est liée au capteur d’image Cmos à grande gamme dynamique (120 dB) qui consomme moins de 700 µW pour une fréquence d’enregistrement de 10 images par seconde et une résolution de 320 x 320 pixels (photo ci-dessous).

La solution est également équipée d’un logiciel intelligent intégré qui déclenche l’enregistrement lorsqu’une activité est détectée. La caméra peut aussi enregistrer des images fixes à la cadence d’une image par seconde et les stocker dans une mémoire flash pour une lecture ultérieure sur USB. Des versions à venir seront proposées en résolution VGA et avec une fonction de reconnaissance faciale intégrée, précise le CSEM.

Sur le même sujet