L'embarqué > Marchés > Manifestation > La 4e édition du Forum Mécatronique organisé par dSPACE aura lieu le jeudi 15 novembre

La 4e édition du Forum Mécatronique organisé par dSPACE aura lieu le jeudi 15 novembre

Publié le 06 novembre 2018 à 09:14 par François Gauthier        Manifestation dSPACE

dspace mécatronique 18

Développement et tests de systèmes mécatroniques embarqués : où trouver et évaluer des solutions éprouvées ? C’est notamment pour répondre à cette question que la société dSPACE, concepteur d’outils logiciels et matériels d’ingénierie pour le développement et les tests de systèmes mécatroniques embarqués, organise le Forum Mécatronique 2018 qui se déroulera le jeudi 15 novembre prochain au Plessis-Robinson (92). Pour cette 4e édition, les sujets forts abordés seront, pour le domaine automobile, l’aide à la conduite (systèmes ADAS) et les problématiques liées à la conduite autonome (HAD, Highly Automated Driving). Pour l’aéronautique, la préparation des tests HIL (Hardware In the Loop) sera discutée avec, à la clé, l’examen des défis posés aux constructeurs et équipementiers par le développement de fonctionnalités comme l’acquisition et le traitement fiables des données, le respect des normes sécuritaires, la réalisation de grands volumes de tests, etc.

Des présentations de projets, des véhicules prototypes et un pôle de démonstrations matérielles illustreront concrètement l’apport des outils dSPACE dans ce domaine (acquisition et fusion de données provenant de caméras ou de lidars, simulation de ces capteurs par injection de données brutes au niveau des calculateurs…).

Côté tests, plusieurs projets industriels détailleront comment les phases de préparation des tests HIL ont permis de mettre à disposition des équipes de validation des moyens d’essai clés en main et automatisés (émulation de machines électriques, régulateurs de turbomachine, tests HIL multisites…).

Lors de cette journée, d’autres sujets seront abordés comme l’électromobilité, notamment grâce à la présence du véhicule de course 100% électrique de l’équipe de Formula Student, Estacars. Parmi les industriels présents, PSA, Hutchinson, Renault, Safran Electrical & Power, Safran Helicopter Engines et Volvo Trucks montreront leurs réalisations, tandis que les écoles d’ingénieurs et établissements de recherche Esigelec, Estaca, lfsttar, et l'université Picardie Jules Verne présenteront leurs travaux.

De son côté, dSPACE France présentera plusieurs démonstrations concrètes avec ses partenaires BTC Embedded Systems, Intempora, MES et Siemens. Enfin, un espace sera réservé au projet Acosar au sein duquel Renault et dSPACE collaborent dans le but d’apporter une réponse à l’intégration de systèmes de cosimulation.

Les renseignements pratiques et les modalités d’inscription gratuite à cette manifestation sont accessibles ici.

Sur le même sujet