L'embarqué > Marchés > Conjoncture > La 2e édition du concours IoT de l'alliance LoRa s'ouvre aux applications pour régions à faibles ressources

La 2e édition du concours IoT de l'alliance LoRa s'ouvre aux applications pour régions à faibles ressources

Publié le 29 juin 2016 à 11:52 par François Gauthier        Conjoncture

LoRa Alliance

Pour la seconde édition de son concours IoT orienté applications, la LoRa Alliance, organisme qui développe et promeut le protocole LoRaWAN, met l'accent sur des cas d’usage des réseaux longue portée et basse consommation LPWAN (Low-Power Wide Area Networks) dans les domaines de la gestion des ressources en eau, de la santé, de l’alimentation et de la sécurité dans des zones géographiques peu densément peuplées. Sponsorisé par la Croix-Rouge du Kenya, le concours vise à mettre en exergue des réseaux LoRa à haut niveau de sûreté dont l’utilité pour les populations concernées devra être démontré par les postulants auprès du jury. Avec une description détaillée du mode de déploiement du réseau et des prototypes des capteurs ou des solutions de détection utilisés.

Les finalistes du concours, ouvert jusqu’au 1er novembre, seront invités au Mobile World Congress qui se tiendra du 27 février au 2 mars 2017 à Barcelone, et le gagnant sera annoncé à l'occasion de cette manifestation internationale. Le gagnant sera désigné par des représentants de la Croix-Rouge au Kenya et la solution choisie sera testée au Kenya par le comité directeur de la LoRa Alliance. "La technologie des réseaux LPWAN peut jouer un rôle majeur dans le développement de communautés humaines marginalisées, grâce au coût faible des connexions et aux zones géographiques larges que la technologie est capable de couvrir", précise Safia Verjee, program manager en charge de la gestion des risques majeurs au sein de la Croix-Rouge.

L’ensemble des informations pratiques sur ce concours est accessible ici.  

Sur le même sujet