L'embarqué > Marchés > Conjoncture > La 11e édition des Assises de l'embarqué est placée sous le signe des systèmes cyberphysiques

La 11e édition des Assises de l'embarqué est placée sous le signe des systèmes cyberphysiques

Publié le 11 décembre 2018 à 13:27 par François Gauthier        Conjoncture

La 11e édition des Assises de l'embarqué est placée sous le signe des systèmes cyberphysiques

Organisée par l’association Embedded France et placée sous le haut patronage de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, la 11e édition des Assises de l’embarqué se déroulera le mercredi 19 décembre prochain au centre de conférences Pierre-Mendès-France, situé au sein du ministère de l'Economie à Bercy (Paris 12e). Cette année, un coup de projecteur sera donné sur le thème des systèmes cyberphysiques qui sont un enjeu stratégique pour l'écosystème de l'embarqué. En 2017, ils ont fait l'objet d'un rapport remis à Bruno Lemaire par Cédric Demeure, président d'Embedded France, et sont aujourd’hui au cœur de plusieurs projets aux niveaux national et européen.

Côté français, Embedded France et Cap'tronic ont participé à un appel d’offres dans le cadre du Programme d’investissements d'avenir PIA3 autour d'un projet PSPC, projet structurant des pôles de compétitivité. Ce projet baptisé CPS, dont Valeo est le leader et auquel participent notamment Thales et le CEA, est d’ores et déjà accepté. Côté européen, le Leti, institut de CEA Tech, coordonne le programme FED4SAE (Federated CPS Digital Innovation Hubs for the Smart Anything Everywhere Initiative) lancé en septembre 2017. L’objectif de cette initiative est d’accélérer la mise sur le marché de solutions de systèmes cyberphysiques par les PME, start-up et ETI européennes.

Lors des Assises de l'embarqué, au-delà des tables rondes consacrées aux CPS, les participants pourront, à travers divers exposés, s’informer de l’actualité de la plate-forme S3P et des orientations du comité stratégique de filière consacré à l'électronique. Ils pourront également assister à la présentation rapide des onze sociétés et start-up innovantes en lice pour la traditionnelle remise des Trophées de l’embarqué qui couronneront les lauréats dans cinq catégories.

Cette année les invités d’honneur sont Mathieu Weill, chef du service de l'économie numérique à la DGE, et Thierry Tingaud, VP de STMicroelectronics. Enfin, pour cette édition 2018, Guillaume Devauchelle, VP Innovation et Recherche scientifique du groupe Valeo sera le grand témoin des Assises et délivrera un keynote.

Les renseignements pratiques, le programme complet et les modalités d’inscription sont consultables ici.

Sur le même sujet