L'embarqué > Logiciel > Test & Validation > L'outil de test de modules cellulaires C-V2X de Rohde & Schwarz est homologué par le Global Certification Forum

L'outil de test de modules cellulaires C-V2X de Rohde & Schwarz est homologué par le Global Certification Forum

Publié le 09 avril 2019 à 13:19 par François Gauthier        Test & Validation Rohde & Schwarz

R&S V2X

Le fournisseur de solutions de test et mesure Rohde & Schwarz annonce avoir obtenu l'homologation de son outil de test de conformité du protocole C-V2X, répondant ainsi à la spécification définie par le Global Certification Forum (GCF). Une première sur le marché, selon la société. L'homologation repose sur des tests réalisés en utilisant le testeur de communication radio à large bande CMW500 et le générateur de signaux vectoriels SMBV100A, tous deux de Rohde & Schwarz.

Rappelons que le GCF est une organisation reconnue par l'industrie à laquelle les fournisseurs de réseaux cellulaires font confiance pour certifier la conformité des téléphones cellulaires. Une telle homologation garantit que les téléphones fonctionnent comme spécifié, avec la large gamme de stations de base installées par les opérateurs de réseaux de radiocommunication cellulaire. Plus récemment, le GCF a annoncé l'intégration dans son programme de certification des procédés de communication V2V (communication entre les véhicules) et V2X (communication entre un véhicule et des infrastructures routières, voire des piétons et des cycles) fondées sur une technologie radio cellulaire.

Cette certification porte spécifiquement sur une adaptation des principales normes du LTE, comme définie dans la 3GPP Release 14, qui permet la communication entre deux ou plusieurs dispositifs proches. Elle peut être fournie pour n'importe quel canal LTE dans la bande des 5,9 GHz attribuée aux systèmes de transport intelligents (ITS).

Rohde & Schwarz estime être ainsi le premier fabriquant d'équipements de test et mesure à satisfaire ces critères d'approbation du GCF pour une plate-forme conçue pour le test de conformité du protocole C-V2X. La solution certifiée regroupe les plates-formes matérielles associées à un logiciel supplémentaire.

Du côté de la communication sans fil, le testeur de communication radio à large bande CMW500 prend en charge les technologies LTE-A et WCDMA/HSPA+, ainsi que la réalisation des tests de fonctionnalités LTE sur la liaison de communication vers le module C-V2X. Il est ici utilisé en association avec le générateur de signaux vectoriels SMBV100A, qui simule les signaux GNSS de tous les services de positionnement tels que GPS, Glonass, Galileo et BeiDou. La mise en œuvre des tests protocolaires approuvés par le GCF est assurée par le logiciel référence CMW-KK550.

Sur le même sujet