L'embarqué > Logiciel > Développement > L'outil de profilage d'Altium optimise le code embarqué sur le processeur automobile Aurix d'Infineon

L'outil de profilage d'Altium optimise le code embarqué sur le processeur automobile Aurix d'Infineon

Publié le 09 octobre 2017 à 04:42 par François Gauthier        Développement Altium

Tasking Aurix

Tasking Embedded Profiler, l'outil de profilage de la marque d'outils de développement logiciel (compilateur, débogueur...) Tasking d'Altium, se dote d'une version optimisée pour les microcontrôleurs 32 bits multicœurs de la série Aurix d'Infineon (à six TriCore cadencés à 300 MHz chacun). Une architecture taillée pour le monde automobile, en particulier pour le marché des futurs véhicules électriques et voitures autonomes.

Pour le développement d'applications, le haut niveau de complexité de ces architectures nécessite toutefois d'avoir à disposition des outils adaptés pour maîtriser le code embarqué. C'est pourquoi Altium a mis au point l'outil Tasking Embedded Profiler for TriCore, développé conjointement avec Infineon.

Le logiciel intègre notamment une base de connaissance au niveau système relative à l'architecture interne des Aurix, qui permet d'aller au-delà de la simple mesure du temps d'exécution des tâches logicielles (mise en œuvre sur la plupart des outils de profilage, avec souvent des techniques intrusives à base de sondes) pour analyser le fonctionnement d'un code embarqué. 

En utilisant cette approche, l'outil localise et analyse rapidement les sources de dégradation de la performance d'une application, les goulets d'étranglement comme les accès mémoire (voir écran ci-contre) ou le comportement du runtime, et procure aux développeurs des suggestions pour améliorer la situation étudiée.

Cette intégration de la connaissance fine des Aurix permet, selon l'éditeur, un élargissement de l'utilisation de l’outil à une plus large population de développeurs, et non aux seuls spécialistes des Aurix, et in fine une plus grande productivité des équipes de codage et de test du code embarqué.

Sur le même sujet