L'embarqué > Marchés > Manifestation > L'Etsi, en partenariat avec la 5GAA, organise le premier “plugtest” pour les communications automobiles C-V2X

L'Etsi, en partenariat avec la 5GAA, organise le premier “plugtest” pour les communications automobiles C-V2X

Publié le 13 novembre 2019 à 12:59 par François Gauthier        Manifestation

ETSI Plugtest C-V2X 12 19

Accueillie par l’équipementier automobile Dekra dans son centre de tests de véhicules connectés à Malaga en Espagne, la session de test d’interopérabilité pour technologies de communication radio C-V2X (Cellular V2X) organisée par l’Etsi se déroulera du 2 au 6 décembre prochain. Cet événement, le premier du genre en Europe, permettra aux fournisseurs d'évaluer le niveau d'interopérabilité de leurs implémentations et de valider leur compréhension des normes de communication entre véhicules et véhicules et entre véhicules et infrastructures qui sont en cours de mise en place dans le monde entier dans le cadre de la montée en puissance des voitures autonomes.

Ces tests d'interopérabilité ont pour vocation à vérifier que les périphériques construits selon les mêmes normes peuvent fonctionner ensemble et fournissent les fonctionnalités spécifiées selon ces normes. La réunion de décembre offrira ainsi l'occasion de tester les équipements de systèmes de transport intelligents (ITS, Intelligent Transport Systems) qui implantent des technologies mobiles pour la connectivité des véhicules entre eux et avec une infrastructure (C-V2X).

Les sessions porteront sur les fonctionnalités ITS, telles que les signalisations de dangers sur la route, la violation de la signalisation routière et l'avertissement de risques de collision à une intersection. Les cas de test reposeront principalement sur les normes Etsi ITS et les spécifications de test du 3GPP. Ces tests permettront de fortifier l'écosystème ITS dans des conditions réelles, et donc pour les fournisseurs de solutions de vérifier l’efficacité de leurs technologies.

La participation est ouverte à tous les fournisseurs de solutions C-V2X, qui peuvent s’inscrire ici

En parallèle, un atelier conjoint entre l’Etsi et l’association 5GAA (5G Automotive Association) qui, comme son nom l’indique, promeut l’utilisation des technologies 5G pour les communications V2X, aura lieu le 4 décembre au même endroit. Il se concentrera sur les réalisations et les défis du secteur de l’automobile connecté, afin d’offrir aux participants une mise à jour complète sur les opportunités en cours et les cas d’utilisation des technologies C-V2X.

Sur le même sujet