L'embarqué > Logiciel > Développement > L'environnement de conception de cartes pour le module Intel Curie de Gumstix avalise l'écosystème Arduino

L'environnement de conception de cartes pour le module Intel Curie de Gumstix avalise l'écosystème Arduino

Publié le 11 avril 2017 à 11:37 par François Gauthier        Développement Gumstix

L'environnement de conception de cartes pour le module Intel Curie de Gumstix avalise l'écosystème Arduino

L’américain Gumstix, concepteur de modules pour l’embarqué, va supporter, au sein de son outil de conception de cartes Geppetto-D2O (Design To Order), l'environnement de développement Arduino pour la mise au point de cartes compatibles avec le module Curie d’Intel. Les concepteurs qui travaillent sur des plates-formes Arduino dotées d’architectures Intel (comme la carte Arduino/Genuino 101) pourront ainsi tirer profit des possibilités offertes par l’outil Geppetto-D2O dans des applications de l’IoT, de dispositifs connectés portés sur soi, de robotique, etc. Gumstix poursuit ainsi sa volonté de concilier les écosystèmes x86 et ARM autour de son logiciel de conception de cartes destinées à être fabriquées en série.

« Nous sommes ravis de soutenir la communauté Arduino avec une plate-forme logicielle de conception matérielle rapide, peu coûteuse et simple, explique Gordon Kruberg, le CEO de Gumstix. L'intégration du module Intel Curie et de l’environnement Arduino dans Geppetto D2O est essentielle à notre mission : laisser les innovateurs lancer leurs conceptions sur le marché aussi rapidement et de manière aussi fiable que possible, tout en se concentrant sur leur propre savoir-faire : l’application logicielle. »

Rappelons qu’au sein de l'outil Geppetto-D2O, les concepteurs peuvent aussi personnaliser, développer et fabriquer des mezzanines de petit format, notamment pour les cartes Nodana et Radium de Gumstix et, plus globalement, pour tout produit compatible 96Boards.

A ce sujet, Gumstix en profite pour annoncer la disponibilité effective de la carte Radium 96BIE, annoncée en octobre 2016, architecturée sur le module Curie d’Intel et compatible avec la spécification 96Boards. Pour mémoire, le module Curie intègre le support d’une liaison Bluetooth Low Energy et un accéléromètre 6 axes associé à un processeur 32 bits Quark d’Intel. Dans ce cadre, les développeurs peuvent utiliser la carte Radium pour réaliser du prototypage d’applications IoT dans l’univers Intel, et tester diverses configurations de cartes en vue de la production dans l’outil Gepepetto-D2O (avec création d’un fichier et d’une documentation lisible et exploitable par un sous-traitant).

Sur le même sujet