L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Kontron s’appuie sur Nvidia pour ses équipements d’intelligence artificielle à forte intensité de calcul

Kontron s’appuie sur Nvidia pour ses équipements d’intelligence artificielle à forte intensité de calcul

Publié le 06 juillet 2020 à 11:59 par François Gauthier        Sous-système Kontron

Kontron KISS V3 4U

L'allemand Kontron, fournisseur de cartes, sous-systèmes et équipements de traitement embarqués (Embedded Computing), est certifié depuis juillet 2019 “partenaire privilégié” par Nvidia dans le cadre du programme mondial de partenariat de l'Américain. Conséquence de cet investissement stratégique, Kontron poursuit son travail d’intégration des architectures Nvidia dans ses plates-formes industrielles destinées à héberger des programmes d’intelligence artificielle (IA).

C’est le cas du serveur monté en rack KISS V3 4U SKX, d’une dimension de 177 x 482 x 472 mm (4U x 19 pouces) et d’un poids de 22 kg. Ce système est équipé au niveau moteur de calcul de deux processeurs Xeon SP associés à un GPU V100 Tensor Core de Nvidia, fondé sur l'architecture Volta de la société. Ce GPU dispose de 640 cœurs Tensor qui accélèrent les calculs d’inférence de réseaux de neurones et de 5 120 cœurs de calcul Cuda, avec une performance en double précision de 7 téraflops. Cette puissante architecture peut être étendue avec douze modules mémoires Dimm DDR4-2666 et jusqu'à 768 Go de RAM système avec prise en charge de la technologie de correction d'erreurs ECC. Jusqu'à trois cartes GPU haut de gamme double largeur (équipées d'un GPU V100 ou d'un GPU T4 de Nvidia) garantissent des performances extrêmement élevées, essentielles pour les applications d'IA.

Ces GPU effectuant des opérations multitâches parallèles sont nécessaires, par exemple, pour le rendu des graphiques ou pour l’inférence des réseaux de neurones. Les domaines de l'automatisation, de l'énergie et de la santé sont ici visés.

Sur le même sujet