L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Kontron pose les Intel Core et Xeon mobiles de 8e génération sur un module COM Express

Kontron pose les Intel Core et Xeon mobiles de 8e génération sur un module COM Express

Publié le 26 avril 2018 à 10:19 par Pierrick Arlot        Sous-système Kontron

Kontron COM Express Xeon Core 8e gén.

Le fabricant de cartes, sous-systèmes et systèmes prêts à l’emploi pour les marchés de l’embarqué et de l’Internet des objets Kontron avait apporté il y a quelques semaines son soutien aux processeurs mobiles Intel Core et Xeon de huitième génération (au nom de code Coffee Lake H). Mais, à la différence de certains de ses concurrents (lire notre article détaillé ici), la société allemande n’avait pas encore fait d’annonces précises de produits. C’est aujourd’hui chose faite.

Sous la référence COMe-bCL6, Kontron propose un module processeur au format COM Express Basic (125 x 95 mm) architecturé sur les derniers-nés des Core et Xeon associés à un chipset mobile (CM246/QM370 PCH). La firme germanique en décline trois variantes bâties respectivement sur les processeurs à six cœurs Intel Xeon E-2176M (2,7 GHz / 4,4 GHz) et Intel Core i7-8850H (2,6 GHz / 4,3 GHz) ou le processeur quadricœur Intel Core i5-8400H (2,5 GHz / 4,2 GHz) avec une enveloppe thermique comprise entre 35 et 45 W. Elles sont toutes trois équipées en standard d’un maximum de 64 Go de mémoire DDR4 non-ECC/ECC, deux emplacements étant prévus pour des capacités supérieures selon la demande. La prise en charge de la mémoire rapide Intel Optane et de la technologie de stockage sur disque dur à semi-conducteurs (SSD) NVMe est également assurée.

La connectique du module est par ailleurs apte à véhiculer des données USB 3.1 à 10 Gbit/s pour une bande passante doublée par rapport à l’USB 3.0, ajoute Kontron. Jusqu’à quatre afficheurs peuvent en outre être contrôlés de façon indépendante par le COMe-bCL6 qui, grâce aux performances graphiques des processeurs Intel de 8e génération, sont aptes à diffuser en continu des flux vidéo 4K UltraHD. Marchés visés : les communications, la signalisation numérique, l’info-divertissement professionnel, l’imagerie médicale, la surveillance et la sécurité, ainsi que le contrôle/commande des systèmes, machines et robots industriels.

Dans sa version durcie R E2S, le module de Kontron peut répondre aux contraintes particulières des marchés du transport et de la Défense grâce à une fonction d’arrêt rapide intégrée, à la prise en charge de mémoire ECC et à sa capacité à fonctionner dans une gamme de température comprise entre -40°C et +85°C, souligne Kontron.

Le module COMe-bCL6 embarque par ailleurs la solution de sécurité Approtect de Kontron qui s’appuie sur un élément sécurisé (un circuit de la société WiBu Systems) et qui a vocation à protéger les applications utilisateur de la copie, du vol de propriété intellectuelle, de la rétro-ingénierie et de la contrefaçon. Le mode de licence associé à la solution Approtect permet aussi la mise en place de modèles commerciaux tels que le paiement à l’usage ou la mise à disposition de versions d’essai utilisables sur une période de temps déterminée, certaines fonctionnalités logicielles pouvant être bridées ou désactivées selon des variables prédéterminées.

Sur le même sujet