L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Kontron apporte le Xeon D à huit cœurs d’Intel sur un calculateur de terrain durci

Kontron apporte le Xeon D à huit cœurs d’Intel sur un calculateur de terrain durci

Publié le 11 juillet 2018 à 12:10 par François Gauthier        Sous-système Kontron

Kontron DARC VX108

Destiné aux applications de terrain déployées dans des environnements difficiles où l'espace est restreint, en particulier dans le domaine de la Défense, le calculateur durci DARC VX108 de Kontron est optimisé vis-à-vis de l’approche SWaP (Size, Weight and Power) très prisée des militaires. Le VX108 est un ordinateur sans ventilateur au format compact (272 x 230 x 100 mm, moins de 7 kg) qui offre une puissance de traitement multicœur sécurisée et une connectivité élevée dans un boîtier ultrarobuste. Apte à fonctionner dans la gamme de température comprise entre -40°C et +71°C, il est équipé d’un processeur 64 bits Xeon D d’Intel installé sur une carte au standard VPX 3U et capable de réaliser des calculs en virgule flottante sur huit cœurs.

Côté connectivité on trouve deux ports optiques 10 Gigabit Ethernet, une interface USB 3.0 et des connecteurs haute vitesse de classe MIL qui fournissent des interconnexions d'entrées/sorties haut débit dans un format de connecteur circulaire robuste MIL-38999.

Une solution qui, selon Kontron, est idéale pour les serveurs de traitement données sur le terrain, les systèmes de commande, de renseignement et de contrôle C4ISR (Computerized Command, Control, Communications, Intelligence, Surveillance et Reconnaissance), le traitement d'image, la surveillance et la virtualisation de fonctions réseau (NFV, Network Functions Virtualization).

Conçu pour être utilisé sur les plates-formes militaires exigeant la conformité aux normes MIL-STD-810, MIL-STD-461 et MIL-STD-1275, le châssis du calculateur est refroidi par convection naturelle passive, évitant la mise en œuvre d’un ventilateur. De plus, le boîtier étanche protège l'équipement contre tous les éléments climatiques classiques rencontrés sur le terrain : poussière, brouillard salin, sable, pluie, glace, grêle, rayonnement solaire, etc.

La plate-forme DARC VX108 peut être étendue avec un coprocesseur GPU à architecture ouverte (via par exemple le module XMC-GPU91 de Kontron) et/ou des modules d’entrées/sorties grâce à son extension XMC embarquée (conforme au standard Vita 42). Les cartes d'extension peuvent aussi être intégrées via une connexion M.2 pour prendre en charge des exigences particulières comme le MIL-STD-1553, l’Arinc 429 ou le CANbus.

Enfin, pour répondre aux exigences de sécurité (ces calculateurs pouvant être posés sur le terrain sans opérateur à proximité sur une longue durée), le calculateur dispose de la technologie SEC-Line de Kontron intégrant une racine de confiance (à double élément sécurisé) et une solution logicielle de type Secure Boot ad hoc.

Sur le même sujet