L'embarqué > Logiciel > Test & Validation > Keysight rejoint l'alliance 5G-ACIA qui promeut les technologies 5G pour le secteur industriel

Keysight rejoint l'alliance 5G-ACIA qui promeut les technologies 5G pour le secteur industriel

Publié le 30 août 2019 à 11:47 par François Gauthier        Test & Validation Keysight

Keysight 5G-ACIA

L’alliance 5G-ACIA (5G Alliance for Connected Industries and Automation) qui vise à promouvoir le développement de technologies 5G capables de répondre aux exigences du secteur industriel et à accélérer le déploiement de nouveaux cas d'usage de la 5G dans les usines, accueille en son sein le fabricant américain d’instruments de test et mesure Keysight Technologies. Un signe de l’élargissement de cette initiative, poussée à l’origine par des sociétés germaniques (Beckhoff, Bosch, Endress+Hauser, Deutsche Telekom, Hirschmann Automation & Control, Infineon, Siemens, Trumpf, Weidmüller…).

Forte aujourd’hui de plus de 50 membres, l’alliance 5G-ACIA compte aussi parmi ses membres Ericsson, Huawei, Intel, Qualcomm, Nokia, NXP, Vodafone… Aujourd’hui, l’alliance regroupe des opérateurs de téléphonie mobile, des fabricants d’équipements réseau, des fournisseurs de semi-conducteurs, des spécialistes des solutions d’automatisation industrielle, des constructeurs automobiles... et maintenant un poids lourd de l’instrumentation et du test.

L’alliance 5G-ACIA va ainsi bénéficier de l’expertise de Keysight pour développer des environnements de test et de vérification conçus pour accélérer le déploiement de nouveaux cas d'utilisation industriels de la 5G. Une brique de plus pour l'organisme qui coordonne les activités de normalisation 3GPP pertinentes pour les industries d'automatisation, en ligne avec les exigences des lignes de fabrication dans les usines.

« Nous sommes ravis de rejoindre l'alliance 5G-ACIA, qui veille à ce que les technologies 5G respectent et répondent aux cas d'utilisation et aux exigences industrielles dans les industries d'automatisation, d'ingénierie et de procédés », déclare Giampaolo Tardioli, vice-président du groupe d'accès réseau de Keysight.

« Nous avons constaté un intérêt accru pour l'IoT industriel fondé sur la 5G au cours de l'année écoulée, précise Andreas Mueller (Bosch), président de l’alliance 5G-ACIA. La première version de la norme est disponible et la 5G est une réalité, mais il reste encore beaucoup à faire pour libérer le potentiel énorme de cette technologie pour le secteur de la fabrication. »

Sur le même sujet