L'embarqué > Instrumentation > Outil de test > Keysight fourbit ses outils d’analyse et de test de conceptions pour la 5G

Keysight fourbit ses outils d’analyse et de test de conceptions pour la 5G

Publié le 28 novembre 2017 à 10:22 par François Gauthier        Outil de test Keysight

Keysight VSA 5G

Les travaux préparatoires à l’arrivée de la 5G, dont les grandes lignes de la normalisation devraient être définies à l’automne prochain, nécessitent d’avoir à disposition des outils de test et de conception capables de soutenir les efforts de R&D actuels. Présentés lors de la manifestation European Microwave qui s’est tenue à Nuremberg (Allemagne) en octobre 2017, l’option d’analyse pré-5G du logiciel d’analyse de signaux 89600 VSA de Keysight et le jeu d’outils RF DVT 5G, bâti sur la plate-forme de test sans fil UXM 5G de la société, vont dans ce sens.

Le logiciel 89600 VSA peut ainsi être livré avec une analyse de modulation pré-5G reposant sur les spécifications du Forum technologique Verizon 5G (5GTF), un procédé qui permet d’assurer des mesures de qualité de signal en phase avec les préconisations actuelles de la future norme 5G (3GPP 5G NR). Rappelons que la pré-5G est une spécification publiée par l’opérateur américain Verizon en coopération avec d’autres équipementiers, comme Alcatel-Lucent/Nokia, des fournisseurs d’infrastructures comme Cisco et Ericson et des concepteurs de circuits comme Qualcomm et Samsung. L’idée est d’expérimenter des solutions techniques opérationnelles en amont de la phase de standardisation de la 5G en validant des scénarios d'utilisation dans des conditions proches des usages réels avec des accès dans la bande de fréquence fixe des 28 GHz.

Dans ce cadre, l’outil logiciel d’analyse de signaux 89600 VSA apporte aux développeurs la possibilité d’étudier dans les domaines temporel et fréquentiel les modulations des signaux de la 5G (version Verizon) en émission et réception. L’outil permet en particulier de configurer les traces acquises (suite temporelle ou spectre fréquentiel) et les modulations pré-5G pour identifier plus rapidement les caractéristiques intrinsèques des signaux. Il apporte en outre une aide à la détection des pics d’erreurs intermittentes et des problèmes récurrents de synchronisation.

Parallèlement, le logiciel prend en charge les spécifications 3GPP 5G NR qui préfigurent la future norme mondiale de la 5G, dont la publication est prévue à la fin de l’année prochaine au sein de la future Release 15 du standard 3GPP. Via cet outil, les concepteurs peuvent d’ores et déjà vérifier les performances de leurs systèmes en cours de développement et commencer à rédiger des spécifications liées à la 5G en avance de phase. Concrètement, ils peuvent réaliser des mesures d’EMV (Error Vector Magnitude) pour évaluer la qualité du signal, valider les modulations de type multiplexage orthogonal par répartition en fréquence (OFDM), vérifier les codages SC-FDMA (Single-Carrier Frequency Division Multiple Access, technologie de codage radio numérique considérée comme une alternative à l’approche OFDM pour la voie montante), etc. Le logiciel peut aussi être mis en œuvre conjointement avec l’environnement de simulation de circuit et de sous-système électronique EEsoft EDA SystemVue de Keysight pour apporter plus de liberté vis-à-vis de la norme 3GPP 5G NR.

Au-delà, côté matériel (i.e. pour l’étude du signal radio au niveau physique), Keysight aide les développeurs à vérifier les exigences RF des signaux 5G via la suite d’outils 5G RF DVT Toolset, conçue pour assurer la traçabilité des mesures, du prototypage jusqu’à la fabrication, en passant pas les phases de validation. Cette solution d’émulation de réseau couvre une bande de fréquence allant de 6 GHz jusqu’aux ondes millimétriques. Elle est bâtie sur la plate-forme de test sans fil UXM 5G de la société et autorise la création et la personnalisation des séquences de test et la gestion des ressources RF. Sa finalité est de permettre la vérification des appareils 5G avec des tests conduits et OTA (Over-The-Air), la validation d'un faisceau 5G avec des antennes insérées sur une puce, l'analyse et le test de formes d’onde 5G, etc.

Sur le même sujet