L'embarqué > Logiciel > Test & Validation > Keysight aide à l'analyse de la décharge de batterie pour la surveillance d'applications critiques

Keysight aide à l'analyse de la décharge de batterie pour la surveillance d'applications critiques

Publié le 28 novembre 2016 à 12:52 par François Gauthier        Test & Validation Keysight

Keysight test batterie

La solution complète de test et de surveillance de la décharge des batteries proposée par le fournisseur d’instrumentation et de test Keysight est destinée aux ingénieurs de conception qui doivent disposer de données fiables et précises pour tester la consommation de dispositifs alimentés sur batterie dans les secteurs de l’énergie (remontée de données issues de compteurs), de l'automobile et de l'industrie médicale (moniteurs, capteurs…). L'objectif étant d'optimiser l’autonomie et de minimiser les pannes d’alimentation via une analyse précise de la décharge des batteries, pour vérifier par exemple que les téléchargements de logiciels n'auront pas d'impact sur la durée de vie desdites batteries ou sur la performance du produit dans le temps.

Ces caractéristiques s'avèrent clés pour les systèmes mobiles alimentés par batteries où le temps de fonctionnement de la batterie est le point le plus critique pour la durée opérationnelle d'un appareil. Ces systèmes sont en effet constamment en transition entre le courant en mode sommeil, les impulsions de courant en mode attente et celles en mode actif lorsqu'ils sont en émission.

Il est donc difficile de mesurer de faibles courants ainsi que des impulsions de courant présentant de rapides temps de montée et de descente sur une large plage dynamique. La solution intégrée de Keysight pour l'analyse de la décharge vise à surmonter ces difficultés en associant un analyseur de courant continu modulaire (instrument référencé N6705B), une unité de mesure de source à 2 quadrants (N6781A) et une unité de source/mesure pour l'analyse de la décharge de batterie (N6785A), le tout associé à un logiciel de contrôle et d'analyse dédié.

 

Sur le même sujet