L'embarqué > Logiciel > Test & Validation > Keysight aide à garantir une durée de vie optimale des batteries dans les périphériques IoT critiques

Keysight aide à garantir une durée de vie optimale des batteries dans les périphériques IoT critiques

Publié le 11 décembre 2018 à 12:29 par François Gauthier        Test & Validation Keysight

Keysight Batterie

Comprendre comment est utilisée une batterie qui est mise en œuvre dans un équipement IoT industriel, et appréhender l’évolution de sa charge dans des conditions réelles de fonctionnement. Tels sont les objectifs assignés à une solution matérielle/logicielle prévue à cet effet par Keysight. Solution fondée sur un analyseur de puissance combiné à un simulateur de batterie, l’ensemble étant associé à un logiciel développé pour l’occasion (référencé X8712A) qui permet d'optimiser l'autonomie de la batterie analysée pour un périphérique donné, avant son déploiement sur le terrain.

Pour Keysight, aujourd'hui, la durée de vie de la batterie est cruciale dans de très nombreux appareils IoT qui fonctionnent (justement) sur batterie ainsi que pour des applications critiques dans les domaines de la santé ou de l’industrie, où des vies peuvent être mises en danger. De fait, il incombe aux fabricants de ces équipements de mieux maîtriser le fonctionnement des batteries, et surtout de s’assurer que leur durée de vie réponde aux conditions réelles de fonctionnement d’un équipement en conditions opérationnelles.

Concrètement, pour réaliser des analyses de la consommation à partir d'événements et mieux comprendre la manière dont la batterie est utilisée, la solution de Keysight s’appuie sur les analyseurs de puissance DC (référencés X8712A-DPA), un émulateur de batterie (référencé X8712A-SMU) et le logiciel X8712A qui détecte les faiblesses de conception avec une mesure de courant (10 µA à 3 A) et un intervalle d'échantillonnage de 20 µs à 40 s pour capturer la consommation de courant dynamique d’un système. L’idée étant de calculer les variations de charge de la batterie en fonction d’événements représentatifs du fonctionnement dudit système.

Sur le même sujet