Jean-Luc Beylat réélu à la tête du pôle de compétitivité Systematic Paris-Region

Jen-Luc Beylat Systematic

Suite à l’assemblée générale des membres du pôle de compétitivité Systematic Paris-Region, Jean Luc Beylat, son actuel président, a été réélu à la tête du pôle pour une durée de trois ans, jusqu’en 2019. Il sera secondé ...par Jean-Noël de Galzain, Antoine Petit et Fadwa Sube, élus tous trois vice-présidents respectivement en charge du développement des entreprises, des technologies clés et de l'international. A cette occasion les trois axes qui vont structurer le plan stratégique Systematic Paris-Region 2020 mis en place début 2017 ont été détaillés. Il s’agit ainsi de faire de Systematic une place d'innovation des marchés transformés par le numérique en capitalisant sur ses savoir-faire technologiques (infrastructures numériques, intelligence artificielle, logiciel libre…), mais aussi une place de croissance des entreprises en accélérant les rencontres entre grands groupes et PME pour faciliter notamment un passage à l'échelle internationale sur les marchés d'avenir, et enfin un partenaire privilégié du développement économique des territoires avec la région Ile-de-France. 

« Notre action en faveur de l'innovation et de la croissance a permis aux entreprises du pôle d'afficher une croissance deux fois supérieure à la moyenne nationale, note Jean-Luc Beylat. Depuis 2011, Systematic s'est positionné sur des technologies clés en lien avec des marchés d'avenir comme l'Internet des objets, la gestion intelligente de l'énergie, les villes intelligentes, l'usine du futur ou encore les nouveaux systèmes d'information. »

Aujourd'hui, ce soutien à l'innovation représente 2,8 milliards d'euros d'investissements labellisés cumulés de R&D qui ont permis à près de 550 projets collaboratifs de R&D d'être financés et à 650 produits innovants d'être lancés sur le marché. En 5 ans, au sein de cet écosystème, les jeunes entreprises innovantes représentent près de 7 800 emplois. Elles affichent une croissance de leur chiffre d'affaires de plus de 20% par an et cumulent près de 450 millions d'euros de fonds levés. Enfin l'action du pôle a accru l'attractivité d'écosystèmes innovants à l'instar du Groupe de travail Logiciel libre (GTLL) qui anime chaque année l'événement européen Paris Open Source Summit. 

Le pôle s'est également imposé comme un acteur structurant des territoires en propulsant ses membres sur les marchés internationaux grâce à ses hubs (USA, Chine, Inde, Europe, Afrique) ou à ses missions à l'export. Cet accompagnement s'est traduit par une augmentation de leurs chiffres d'affaires de 35% en moyenne.

A noter que Jean-Luc Beylat, vice-président chargé des écosystèmes innovants chez Nokia et président de Nokia Bell Labs France, est aussi président de l'Association française des pôles de compétitivité depuis 2013 et membre du conseil d'administration de l'IRT SystemX. Expert auprès de la Commission européenne au sein du Connect Advisory Forum (CAF), il a coprésidé, avec Pierre Tambourin, le rapport intitulé “L'innovation : un enjeu majeur pour la France”, rendu au gouvernement en avril 2013.